« La Kasiksi est notre boisson ordinaire. Allez plutôt traquer l’ennemi, vous avez notre soutien » (Député KAMAVU aux FARDC)

« La Kasiksi est notre boisson ordinaire. Allez plutôt traquer l’ennemi, vous avez notre soutien » (Député KAMAVU aux FARDC)

28. octobre 2022 Allgemein 0

Le mariage civilo-militaire est en difficulté totale ces jours à Butembo et environs. C’est un constat amer du député national PALUKU KAMAVU Éric. Au cours d’une interview téléphonique qu’il a accordée ce jeudi 27 octobre 2022 à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce parlementaire invite les militaires et policiers à poser des actes qui les distinguent des milices.

Cet élu de Butembo fait constater par exemple des militaires incontrôlés ont tué deux civils à Matembe dans des circonstances similaires au mode opératoire des ADF. L’honorable Éric PALUKU KAMAVU souhaite que les militaires poursuivent l’ennemi au lieu de s’acharner contre des civils sans défense.

« Aux militaires, nous rappelons que la population ne soit pas comme une cible, comme ennemi. Puisqu’à ce moment-là on va croire qu’il y a un complot. A Matembe, le mode opératoire a été semblable à celui des ADF. Les FARDC doivent se démarquer de tous les assaillants et faire mieux qu’eux. Quand il y a eu incursion des ADF à Kakwangura au mois d’Aout dernier en pleine ville de Butembo, la population s’est sentie abandonnée. Les agents de l’ordre n’ont même pas manifesté un quelconque mouvement de poursuivre l’ennemi. C’est la population qui a poursuivi l’ennemi mains vides », argumente-t-il.

Dans le même registre, le député KAMAVU s’interroge si vraiment la traque de la boisson Kasiksi peut être inscrite dans l’agenda des tâches des militaires. En condamnant l’incident de mercredi dernier au marché de Byasa, ce député national rappelle que cette boisson est faite pour consommation ordinaire depuis l’époque des ancêtres.

« Depuis l’époque ancestrale, la boisson ‘‘kasiksi’’ est vendable et buvable en ville de Butembo et cela depuis des années et des années, on n’a jamais appris que ça fait du mal à personne. Mais, aujourd’hui, nous apprenons que les militaires se sont attaqués aux vendeurs de ladite boisson au motif que c’est une boisson prohibée. Dans cette débandade, les militaires ont tiré des balles réelles. Nombreuses personnes ont perdu leur argent, leur marchandise, d’autres ont étés blessées et d’autres arrêtées. Nous déplorons la mort de notre enfant KAMBALE MUKANDA Arsène qui est mort dans une situation déplorable », pleure cet élu du peuple.

Pour rappel, ce mois d’octobre à Butembo, 5 civils sont tombés sous les coups de balles des militaires et policiers dans des tentatives de restaurer l’ordre. Le souhait du député KAMAVU est de voir les habitants fournir, en temps réel, des renseignements aux services de sécurité. Objectif, leur faciliter la traque de l’ennemi plutôt que de s’acharner contre des civils sans défense, conclut cet élu de Butembo. 

Patient Akilimali