« La consultation de l’oeil une fois l’an vous permet de lutter contre les maladies sans douleur avant le pire » (Ophta. Sikiminywa)

« La consultation de l’oeil une fois l’an vous permet de lutter contre les maladies sans douleur avant le pire » (Ophta. Sikiminywa)

14. octobre 2022 Allgemein 0

La consultation régulière de l’œil est la mesure qui s’avère importante pour se rassurer de l’état de santé de la vue. Conseil de KAMBALE SIKIMINYWA Anicet, ophtalmologiste traitant au Centre Médical Belle Vue Butembo.

Il a été interrogé ce vendredi 14 octobre 2022 par Radio Elimu, la Voix de l’UOR en marge de la journée mondiale de la vue, célébrée chaque deuxième jeudi du mois d’’octobre. Pour cet oculiste, il existe plusieurs maladies qui attaquent l’œil. Pour ce faire, il appelle la population à se faire consulter auprès des spécialistes  au moins une fois chaque année afin de prévenir le pire  qui peut arriver.

“La vue, c’est la vie. Si tu ne veux pas prendre soin de ta vue, tu vas casser ta vie. Nombreuses maladies que nous avons en ophtalmologie sont sans douleurs. Tu risques d’avoir une maladie que tu ignores. Ca peut ne pas avoir de douleurs et curieusement tu perdras ta vision. Et c’est par la perte de cette vue que tu viendras auprès de l’ophtalmologiste pour te faire consulter et ce sera déjà tard. Voilà la raison qui nous pousse à vous supplier de venir auprès des ophtalmologistes pour vous faire consulter au moins une fois l’an”, sensibilise ce professionnel de la santé.

Pour rappel, la journée mondiale de la vue, célébrée chaque deuxième jeudi du mois d’octobre s’inscrit dans l’objectif d’attirer l’attention sur la cécité et la délitescence visuelle et un rappel pour la population d’aimer ses yeux. 

Victoire Pozite