Journée de prévention contre la noyade: « Lorsque nous sommes autorités que nous sachions à quel endroit on peut installer,  où on peut admettre que les gens habitent » CT Sivilaka de l’UOR

Journée de prévention contre la noyade: « Lorsque nous sommes autorités que nous sachions à quel endroit on peut installer,  où on peut admettre que les gens habitent » CT Sivilaka de l’UOR

25. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Etat congolais est exhorté à informer suffisamment la population sur les risques d’inondation et à rendre disponibles les stations météorologiques. Objectif poursuivi, prévenir les risques de noyade en milieu urbain et lacustre.

Le Chef des Travaux KASEREKA SIVILAKA Jean-Louis, attaché à la Faculté des Sciences à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a formulé cette recommandation au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce jeudi 25 juillet 2024.

C’était à l’occasion de la journée mondiale de prévention contre la noyade que l’humanité célèbre chaque 25 juillet de l’année. D’entrée de jeu, le Chef des Travaux KASEREKA SIVILAKA Jean-Louis   a indiqué que les populations sont souvent exposées à plusieurs risques de noyade en milieux aquatiques.

Pour lui,  la problématique de la noyade est liée aux différentes conditions de vie. Notre interlocuteur a fait savoir que les inondations  et le manque de dispositifs de sécurité sont des facteurs influençant les risques de noyade en milieu urbain et lacustre.

« En fait, dans les pays où les mesures de sécurité ne sont pas parfaites, les communautés, populations sont souvent exposées à des noyades en différents milieux surtout aquatiques. Cette problématique de noyade est liée exactement à des conditions de vie différentes parce qu’il y a des cas de noyade qui peuvent avoir lieu en plein milieu par exemple urbain ou lacustre surtout nous sommes dans un contexte où on a des variations, de changement climatique qu’on ne sait pas maitriser aujourd’hui. On peut avoir les phénomènes d’inondation au niveau du milieu urbain qui peuvent exposer les communautés à des risques de noyade. Lorsque nous sommes au niveau de nos ports, il y a des bateaux, des communautés des pêcheurs qui sont souvent aussi exposés parce qu’il n’y a pas des mesures de sécurité pour suivre exactement les facteurs ou les causes qui sont à la base de risques de noyade », explique le Chef des Travaux KASEREKA SIVILAKA Jean-Louis.

Cet expert en environnement a, en outre, déclaré qu’informer la population en temps réel sur des éventuels risques d’inondation, s’avère une mesure importante de prévenir les cas de noyade en milieu urbain. « L’installation de la ville ne se fait pas n’importe où », précise-t-il.

Pour ce faire, le Chef des Travaux SIVILAKA Jean-Louis invite les autorités congolaises à se rassurer de milieux admissibles pour la survie des êtres humains et rendre disponibles les stations météorologiques.

« En tant qu’environnementaliste, pour lutter exactement contre les noyades, par exemple celles  liées aux risques d’inondations, il est toujours important que les communautés soient informées. C’est exactement l’action de prudence à laquelle le maire de ville  voulait jouer en donnant des alertes qui auront probablement des pluies violentes qui pourront s’abattre sur la ville.  C’était déjà une mesure de sécurisation de la communauté. Ce qui est plus pratique, lorsque nous sommes autorités que nous sachions à quel endroit on peut installer  où on peut admettre que les gens habitent. L’installation de la ville ne se fait pas n’importe où. Lorsque nous admettons que les gens  habitent dans le lit de nos rivières nous les exposons aux noyades. Si l’Etat congolais était responsable, vu l’évolution des états climatiques actuelles devrait déjà pendre les dispositions. Au niveau de nos ports, les stations méthodologiques permettraient à celui qui autorise la navigation, doit le faire selon de prévisions  météorologiques », exhorte cet environnementaliste.

Pour votre gouverne, la journée mondiale prévention  de la noyade avait été adoptée par l’Assemblé générales des Nations Unies en avril 2001. Elle s’assigne l’objectif de sensibiliser le grand public aux conséquences tragiques de la noyade pour les familles, les communautés,  d’y proposer des solutions et de sauver des vies.

Victoire Pozite