Ituri : Après la mort de 2 civils et l’incendie de 7 véhicules sur la route Komanda par les ADF, la CRDH Irumu désapprouve la défensive de l’Armée
La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH IRUMU, condamne l’attaque des ADF qui a ciblé un convoi des véhicules qui quittaient Komanda pour la province du Nord Kivu. C’est aux heures matinales de ce dimanche 21 mai 2023 qu’un convoi a été attaqué par les ADF au village SOKOTANO sur la RN 4 environ 12 km de Komanda.
Le bilan provisoire fait état de 2 civils tués dont un chauffeur calciné et 1 autre civil habitant ce village. « Mais aussi, 7 véhicules ont été incendiés. Ces engins avaient à leur bord plusieurs marchandises de grande valeur », déplore le Coordonnateur de la CRDH Irumu.
« Si aujourd’hui les ADF deviennent très actifs dans la partie sud du territoire de IRUMU, cela est justifié par le manque des opérations militaires de traque de ces rebelles présumés ADF et leurs supplétifs. Nous avons toujours déploré la tactique militaire FARDC dans cette région qui, au lieu de poursuivre l’ennemi, ils ont l’habitude d’attendre l’ennemi venir attaquer », se révolte Christophe MUNYANDERU.
Et de conclure : « Nous regrettons voir encore les ADF attaquer un Convoi sous une escorte militaire ».
La Rédaction