Expo-ESU : Vous avez besoin de masser votre dos par des simples commandes automatiques ? Un chercheur de l’UOR présente une chaise intelligente

Expo-ESU : Vous avez besoin de masser votre dos par des simples commandes automatiques ? Un chercheur de l’UOR présente une chaise intelligente

19. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Il est désormais possible de se faire masser le dos moyennant une chaise électrique automatique. Cette Chaise intelligente est l’œuvre de NGALULA KIBONGE, agent affecté en Sciences de l’Ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori à Butembo. Une innovation qui a été applaudie par la crème intellectuelle et communautaire venue assister à la deuxième édition de l’exposition des œuvres d’esprit en la salle Maria Mama, Reine de la Paix à Butembo.

Ce tout premier présentateur dans la cérémonie du jour a révélé que ce n’est plus un mythe de vivre dans les conditions des vies acceptables avec des techniciens qui œuvrent au service de l’humanité.

NGALULA KIBONGE a démontré que les travaux à longueur des journées, les formes d’épuisement sont parmi les problèmes clés auxquelles la chaise intelligente commandée vient répondre.

« Parce qu’il est arrivé que vous êtes sur la chaise, et  suite au massage vous commencez à somnoler et vous oubliez d’arrêter. C’est pourquoi on a placé le système automatique, une fois que vous êtes déjà endormi, lui de même il pourra arrêter. Il y a un pupitre de commande, il y a une lampe témoin pour faire on et off. Ici, je viens de mettre le système en marche c’est à dire là il y a un bouton poussoir. Après avoir chauffé la partie à masser, la lampe allumée, vous allez alors porter ce gilet et vous vous placez alors sur la chaise et vous allez commander » a révélé NGALULA KIBONGE, Enseignant en Sciences de  l’Ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori. 

Comme pour corroborer et expérimenter cet outil présenté, le Chef de Travaux KAHINDO MUTSUVA ERNEST n’a pas mâché ses sentiments de satisfaction après avoir testé en personne la chaise intelligente.

« En tout cas je suis en train d’être massé, fortement d’ailleurs, à tel point que ça va jusqu’à l’estomac (rires)» s’est senti satisfait KATSUVA ERNEST, Expert en Télécommunication et Secrétaire Général de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique, ISPT-Muhangi à Butembo.

Cette production a rassuré davantage la formation de qualité reçue à l’’Université Officielle de Ruwenzori. Ce sont les mots de la Sœur Recteur, Julienne TAWITHEMWIRA, Professeure.

« La chaise du massage du dos à été présentée aujourd’hui et je suis tellement satisfaite parce que c’est un outil très important, aujourd’hui beaucoup de gens souffrent de maux de dos, alors à cause de travaux qu’ils accomplissent,  nous pouvons voir par exemple les gens qui restent assis toute la journée, revoyons aussi des personnes qui travaillent au champ, qui passent beaucoup  de temps dans la position inclinée et quand le soir arrive, on sent beaucoup de douleurs au niveau du dos. Je suis contente que ça soit quelqu’un del’UOR qui témoigne de la qualité de la formation qu’il a reçue et qu’il fonne aussi pour le bien de la communauté. Alors comme on l’a présenté, si quelqu’un acquiert cette chaise, il peut la faire fonctionner de lui-même pour son bien» se réjouit Professeure TAWITHEMWIRA JULIENNE, Recteure de l’UOR Butembo.

Ce prototype bien fourni a été réalisé moyennant 250 Dollars Américains. Une chaise intelligente qui a été conçue localement est une œuvre construite endéans une année et fonctionne sous courant électrique alternatif.

A l’occasion de cette activité, une autre réalisation sur un système de vente automatique des produits a été rendue publique par les étudiants à l’Université Officielle de Ruwenzori.

Jures Kizito