EXPO ESU Butembo : CT Mbusa Kombi de l’ISPT expose un plan complet de construction du stade moderne à Ngolwe

EXPO ESU Butembo : CT Mbusa Kombi de l’ISPT expose un plan complet de construction du stade moderne à Ngolwe

1. juillet 2024 Allgemein 0

La construction des aires de jeu à Butembo constitue de plus en plus un défi en ce temps que les jeunes s’épanouissent davantage pour la promotion des potentiels. Ainsi, l’ISPT-MUHANGI a conçu un plan complet de construction d’un stade de taille pour répondre à cette problématique.

A la deuxième édition de l’EXPO-ESU 2024, Chef de Travaux MBUSA KOMBI a expliqué que ce projet s’inscrit pour corroborer le plan architectural de l’avant-projet de construction du stade de Ngolwe en Commune Mususa, en ville de Butembo. 

A cet effet, MBUSA KOMBI a démontré que les stades de Butembo présentent beaucoup de dangers et ne répondent pas aux normes architecturales de la Fédération Internationale de Football Association, FIFA.

« Dans la ville de Butembo en particulier, tous les matches générateurs des recettes ne s’effectuent que dans le seul stade Van Nevel appelé Matokeo alors que la disposition de ce stade ne permet pas au gardien de but du côté Nord de bien jouer son rôle surtout dans les après-midi car étant attaqué aux rayons solaires. L’espace réservé au public est trop insuffisant, vous allez constater que l’aire de jeu est séparée du public seulement d’un 1 mètre. Le terrain de jeu ne respecte pas la première loi de football, la pelouse est carrément absente. Voyez les dangers que présente le stade Matokeo, par l’absence par exemple de la pelouse, les eaux n’étant pas bien drainées, les nids de poules qui s’y créent sont parfois remblayés par la terre avionneuse car en temps de fortes actions, ça se comporte des lames et donc les joueurs sont mis en danger. Alors la disposition du terrain de jeu ne répond donc pas aux normes recommandées par la FIFA et les tribunes et l’espace d’accueil quasiment insuffisants », a démontré MBUSA KOMBI, Chercheur en Génie Civil.

Chef de Travaux MBUSA KOMBI postule que grâce à la promotion du sport, il est très possible que même les pays des Grands Lacs parviennent à se réconcilier, une raison pour lui de demander au Gouvernement congolais de prendre la construction d’un stade moderne à Butembo parmi les priorités.

« Le sport aujourd’hui est considéré comme une marchandise précieuse et aussi un rapprochement de l’homme au niveau international et local malgré les conflits qui gangrènent dans certains pays. Vous allez constater que même les pays qui sont en conflit, à partir du sport, ils finissent par se réconcilier », a soutenu MBUSA KOMBI, Ingénieur Civil à l’ISPT- Muhangi.

Rappelons que, parmi les œuvres ayant eu qualité d’être classées par le jury parmi les meilleures, ce sujet du stade de football a été classé 6ième sur 10 sur une liste des 3 travaux de l’UOR, 2 de l’ISPT, et d’autres de l’UAC, l’UCG, l’ISCA, ainsi que l’ISTAPT-Kyavinyonge.    

Pour répondre au besoin concret en stade à Butembo, Ingénieur MBUSA KOMBI propose que les services publics matérialisent ce projet à l’espace de Ngolwe à la parcelle Numéro 327 telle que prévue en Commune Mususa sur 8,7 hectares utilisés pour la construction des tribunes ainsi que l’espace de jeux dans les normes plus ou moins acceptables par la FIFA.        

Jures Kizito