EXPO ESU Butembo : L’étudiant Lusenge de l’UAC montre une maison avec un système de sécurité commandable à partir des SMS au téléphone
Ce n’est plus un mythe. Il est désormais très possible de vivre sécurisé dans une maison intelligente grâce à certaines formules automatiques. C’est une démonstration rendue publique par l’étudiant Grâce LUSENGE de l’Université de l’Assomption au Congo à l’exposition des œuvres de l’esprit chapeautée par la sous conférence des Chefs d’Etablissements des Institutions Supérieurs et Universitaires de Butembo et environs, Edition 2024.
GRACE LUSENGE explique qu’il est possible que le système de sécurité d’une maison soit commandé à partir des messages par téléphone.
« C’est une maison qui fonctionne avec les SMS. Comme elle est là, il y a des lampes, des prises que nous commandons par le contrôle avec les SMS. Le montage ici fonctionne avec deux lampes et une prise et chaque lampe a son message précis et la prise de même. Par exemple quand je dis envoyer un sms, il y aura une lampe qui sera allumée et quand la lampe sera allumée, elle va renvoyer le message de confirmation qu’elle est allumée(…) En fait comme c’est allumée, là-bas, nous pouvons aussi contrôler la charge sur chaque lampe pour savoir si la lampe consomme combien d’énergie mais aussi je peux envoyer du courant dans la prise par un autre message, (…) ainsi de suite », a expliquéGRACE LUSENGE, Chercheur en Polytechnique.
Grâce LUSENGE fait savoir que ce système est automatique à tel point qu’il sait reconnaitre la messagerie spécialisée pour les commandes.
« En fait les commandes messages ne sont pas de n’importe quel message. Nous savons déjà gérer. Si on envoie à la carte Sim n’importe quel message qui n’est pas spécifié, ça va signaler que le message est non reconnu. Ici c’est-à-dire pour chaque lampe il y a un message bien reconnu, quand on envoie ce message, ça va reconnaitre et puis ça s’allume. Si on envoie par exemple bonjour, la carte surement va réagir au message mais le contenu dira que le message n’est pas reconnu » a démontré GRACE LUSENGE, Etudiant en Science et Technologie à l’Université de l’Assomption au Congo.
Ici même, USHINDI PASCAL de la même institution avait profité de présenter un système anti explosion d’une maison, capable d’alerter sur une possible explosion. La maison intelligente a été retenue 6ième sur les 10 meilleurs thèmes de l’EXPO-ESU 2024.
Parmi les recommandations formulées par les présentateurs des œuvres d’arts, les orateurs ont demandé aux autorités gouvernementales de s’approprier toutes les innovations présentées par les institutions supérieures de Butembo et environs, qui ont présenté livres et prototypes machines malgré le contexte de la précarité sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Jures Kizito