Butembo : 75 pygmées déplacés sont pris en charge par l’église adventiste du 7e jour de Matanda mais les besoins appellent à l’intervention d’autres bonnes volontés
75 déplacés de guerre pygmées sont hébergés par l’Eglise Adventiste du 7 ème jour de Matanda à Butembo. Ils vivent dans des conditions difficiles ce derniers temps. Ces pygmées avaient fui les massacres des ADF à Teule-Tombolea en groupement Bapakombe, secteur des Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
A 10 heures de ce mercredi 3 juillet 2024, nos reporters sont partis s’imprégner de la situation humanitaire des déplacés pygmées hébergés à l’Eglise Adventiste du 7e jour Matanda sur l’Avenue Baswagha au quartier Lumumba.
Fungavitu Ayaliya, représentant de ces nécessiteux explique comment ils sont arrivés en ville de Butembo.
«Nous sommes venus de Teule dans le secteur de Bapere. De Teule nous avons passé nuit à Byambwe, sur place, nous avons été surpris par le crépitement des balles. C’est ainsi que nous avons été de passage à Vuyinga. Tous nos vêtements sont abandonnés. En arrivant à Supa tout près de Katanga, nos frères et sœurs ont été aussi massacrés. Nous avons eu la peur au ventre et voilà la cause de notre déplacement. Les enfants ont souffert en cours de route. Après un moment à Mabambi nous voici à Butembo. Nous avons fait les pieds pour arriver ici à Butembo pendant 4 jours », décrit-il.
Ces pygmées ont signalé que certains parmi eux accusent ces jours une crise de malaria suite au changement de climat, les plus vulnérables étant leurs enfants.
« Bien que notre restauration est assurée, mais nous n’avons pas de dortoirs. Les enfants qui tombent malades sont soignés à Matanda et leurs factures sont honorées par l’église adventiste. C’est compliqué. Les enfants sont piqués par les moustiques. Mon enfant est tombé malade et il a été perfusé à l’hôpital général de référence de Katwa. Que l’ennemi soit éradiqué dans notre contrée. Nous n’allons pas nous adapter aux conditions de vie de Butembo », ajoute Fungavitu Ayaliya.
Ces pygmées passent nuit dans les salles de classes de l’école primaire Baswagha dans des conditions moins confortables.
Ces pygmées appellent les bonnes volontés à voler à leur rescousse.
En outre, ces démunis exhortent le Gouvernement congolais à pacifier leurs milieux de vie.
« Nous passions nuit au bord de la route avec tous les risques étant fatigués. En tout cas nous disons merci aux personnes qui ont accueillis. Si nous avions quelque chose sur nous, on devrait réciproquement les récompenser.
Le Gouvernement doit restaurer la paix dans nos milieux de vie naturels. Nous sommes assoiffés de revivre l’accalmie de nos entités. Surtout redémarrer les travaux champêtres. Imaginez que nous avons laissé tous nos produits agricoles dans nos champs. Et voilà que nous ne sommes plus concernés par la saison de semer du riz. », notent-ils.
Notons que ces pygmées déplacés de guerre sont pris en charge par l’Eglise Adventiste du 7 ème jour de Matanda.
Georges Lomba & Bertille Kapisa