Exclusif : Voici la réaction de la RAWBANK et du Ministre de l’ESU aux accusations des agents de l’ISP Muhangi au sujet de la paie tardive
La RawBank paie les fonctionnaires dès lors que le gouvernement rend disponible leur enveloppe salariale. Propos tenus ce jeudi 13 avril 2023 par Monsieur HANGI KAMBALE, Gérant d’agence de la Raw Bank Butembo. Il réagit ainsi au mémorandum que les agents de l’ISP Muhangi ont déposé le mercredi 13 Avril à l’hôtel de ville.
Dans son speech avec le reporter de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le responsable de cette institution financière éclaire que sa banque paie les fonctionnaires dès lors que le gouvernement rend disponible l’enveloppe salariale.
Notre interlocuteur renseigne que les listings et l’enveloppe salariale sont rendus disponibles par le ministère des finances, avant d’atteindre la banque, considérée comme le dernier exécutant.
Le responsable de cette banque ajoute que le gouvernement Congolais évalue la priorité dans chaque ministère et institution pour ainsi payer progressivement les agents.
Pour lui, l’omission de certains noms sur les listings n’est pas à imputer à la banque, mais plutôt au ministère de finances en synergie avec celui du budget et du secteur qui dont dépend l’agent de l’Etat.
Quant au retrait du salaire en dollar par l’agent en lieu et place des Francs Congolais tel que signalé dans le mémorandum de l’ISP Muhangi, Monsieur HANGI KAMBALE note que sa banque sert son client selon le besoin qu’il a exprimé. « S’il a besoin du dollar, bien qu’il soit payé en francs, la banque répond favorablement à sa requête », conclut HANGI KAMBALE.
Pour votre gouverne, cette banque paie près de 5 000 fonctionnaires de la ville de Butembo et de quelques établissements scolaires du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Notons que la RAWBANK a déjà informé le ministre de l’ESU au sujet de la préoccupation des agents de l’Institut Supérieur Pédagogique de Muhangi.
En réaction, MUHINDO NZANGI BUTONDO a indiqué également que le retard de paiement de salaire n’est pas lié à la banque. Il signale que les responsables des Etablissements Supérieurs et universitaires savent les démarches qui sont en train d’être entreprises pour harmoniser leur situation salariale.
Contexte
Les agents de l’ISP Muhangi à Butembo , demandent à cette institution financière de trouver urgemment des solutions à leur préoccupation. Ils l’ont exprimé dans un mémorandum lu ce mercredi 12 avril 2023 à l’hôtel de ville.
Selon l’esprit de leur mémorandum dont nous disposons d’une copie, les agents de l’Institut Supérieur Pédagogique de Muhangi déplorent le retard dans la paie du mois de février intervenu jusqu’au quinze du mois de mars. Ceux-ci reprochent cette institution financière l’imposition du retrait en dollar par le truchement de rupture du stock dans les distributeurs en francs congolais pendant la paie.
Ces agents de l’ISP Muhangi citent également les omissions non justifiées de certains d’entre -eux sur les listes de paie.
« Considérant l’imposition du dollars du retrait en dollar au travers la rupture du stock dans les distributeurs en CDF pendant la période de paie, vu le traitement clochardisant des agents de l’ISP Muhangi par la Rawbank, vu les autres cas antérieurs entre autres les omissions non justifiées de certains agents sur la liste de paie, nous recommandons à la Rawbank de trouver des solutions idoines et urgentes aux préoccupations susmentionnées, sans lesquelles les agents se réservent le droit de recourir aux actions de grande envergure », insistent les agents de l’ISP Muhangi
Samuel Lukalango