ESU RDC : Le Ministre NZANGI se félicite des avancées dans le cadre des réformes entreprises dans son secteur

ESU RDC : Le Ministre NZANGI se félicite des avancées dans le cadre des réformes entreprises dans son secteur

6. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Qu’est-ce qui a changé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, pour que le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO envisage d’achever les réformes dans son secteur ? Le patron de l’ESU a évoqué cette question dans son discours avant d’y répondre en termes d’avancées notées.

 Il a répondu à cette question sur base de trois axes notamment. Le premier concerne les activités de réflexion et de validation des options de la Réforme LMD.

A ce sujet, il a parlé de la préparation et l’organisation des États généraux de l’ESU en septembre 2021, assises bouclées avec 207 résolutions et recommandations qui ont été adoptées par le Conseil des ministres, relatives à la formation, à la recherche, à la coopération, à la carte universitaire.

« Toujours en vue de l’appropriation du LMD par tous, sur financement du Gouvernement de la République, le Ministère de l’ESU a organisé une caravane d’information et de formation au Système LMD… L’Agence Nationale d’Assurance-qualité a assuré une activité d’accompagnement des établissements de nos 26 provinces en vue de la réalisation de l’autoévaluation. Il s’agit d’une exigence de la démarche qualité de laquelle aucun établissement ne peut ni ne doit se soustraire », dresse le Ministre NZANGI.

Le deuxième acte est relatif aux actes de redynamisation des structures d’encadrement de la Réforme, afin de garantir une véritable appropriation de la réforme initiée. « J’ai restructuré la Commission permanente des études qui a reçu la mission de porter la réforme curriculaire à son terme. Un travail important a été fait pour l’élaboration des maquettes de formation. Ce travail se poursuit pour la finalisation des descripteurs du cycle de Licence et la consolidation des programmes de Maîtrise est en 11 cours, avec la contribution des spécialistes de nos départements, sections et facultés », a-t-il fait savoir.  

Le troisième axe concerne les activités d’élaboration et de validation des maquettes de formation LMD. A ce propos, le Ministre de l’ESU fait entendre que tous les huit domaines de formation ont été revisités par nos experts autour de la CPE. « Les manuels portant Maquettes de toutes les formations de Licence sont disponibles et certaines de Maitrise également. Ce travail va se poursuivre conformément à l’évolution progressive de mise en œuvre du LMD, avec l’appui des établissements et/ou des responsables des filières qui avaient déjà été autorisés à fonctionner suivant le format LMD et qui sont nombreux à travers le Pays », a-t-il conclu.

Signalons que c’est pour la 3e fois que le Ministre de l’ESU honore ainsi la clôture de l’année académique. Après Butembo le 29 octobre 2021, Lubumbashi le 25 novembre 2022, MUHINDO NZANGI BUTONDO a été à Lumumba-ville, ce vendredi 06 octobre 2023.

Patient Akilimali