ESU : La recherche ce n’est pas comme la patate douce qu’on grille et qu’on mange. Explication du Prof KAZIMOTO en séminaire de recherche scientifique en faveur des Agents de l’ISDR-Butembo             

ESU : La recherche ce n’est pas comme la patate douce qu’on grille et qu’on mange. Explication du Prof KAZIMOTO en séminaire de recherche scientifique en faveur des Agents de l’ISDR-Butembo             

23. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR-Butembo a tenu un séminaire sur la recherche scientifique à l’intention des agents de cette institution de l’ESU ce Lundi 22 Juillet 2024. Un atelier qui a été au rendez-vous pour renforcer l’assurance qualité en faveur de la recherche. Une activité jugée réussie grâce à la participation active des enseignants et agents administratifs de cette Structure Supérieure.

Ici, de 10h00 à 17 heures, l’orateur a recadré un plan standard de la rédaction d’une thèse pour faire allusion à tout travail d’intérêt scientifique et communautaire.

Le Professeur PALUKU KAZIMOTO MUYISA est revenu sur la clarification de la construction d’un travail scientifique recevable dans la communauté universitaire.

« Nous partageons ensemble ce qu’il faut pour écrire une thèse. Et nous parlons de thèse parce que ça se dit partout. Nous continuons à parler de TFC ou Mémoire ou Thèse parce que les appellations sont mélangées au Congo. Mais en principe quand c’est le système LMD , on peut aller tous en thèse. Même ceux qui écrivent leurs TFC de licence, ils peuvent écrire leur thèse de licence. La recherche ce n’est pas comme on prend la patate douce, on la grille et on la mange. Chacun a sa façon d’écrire et de comprendre. Il y a plusieurs livres, plusieurs manuels qui ont été écrits par les professeurs, chacun dit ce qu’il connait et quelques fois on se contredit même. Quelques fois nous ne connaissons pas tout. Vous venez d’apprécier le sujet de l’étudiant et vous connaissez là où ça peut se faire mieux. Ça peut être un bon sujet, il va le faire à Butembo mais ça peut être inapproprié pour une ville ; c’est à nous d’orienter », a facilité Professeur PALUKU MUYISA KAZIMOTO, Membre du Personnel académique de l’ISDR-Butembo.

L’effectivité et la mobilisation des parties prenantes a réjoui le Secrétaire Général académique de l’ISDR-Butembo qui a salué la matérialisation de cette activité et pour son intérêt en faveur de sa thèse et pour le bien de tous les chercheurs.

« Le Professeur nous a vraiment édifiés pour ce qui est de la rédaction ou bien de recherche scientifique. Et on est allé de l’Introduction jusqu’aux Résultats, cela a édifié tous les membres du personnel scientifique et académique de l’ISDR-Butembo. Là où il y a des zones d’ombres dans notre cursus pour la recherche scientifique, le Professeur nous a vraiment éclairés surtout que de telles séances de travail vont continuer, pour dire que les difficultés que nous éprouverons, nous sommes sûrs qu’on aura la solution », s’est satisfait MWIMBI MUTHAHINGA DEOGRATIAS, Doctorant et Secrétaire Général académique de l’ISDR-Butembo.

Cette séance qui a marié présentation, questions, débats et réponses a permis aux participants de comprendre les enjeux d’un travail digne de nom.

Sur le lieu, le plan structurel d’une thèse a été explicité en faveur de tous ceux qui s’engagent en recherche scientifique ainsi que dans l’accompagnement des projets tutorés des Etudiants de l’ISDR-Butembo, qui organise les Filières de Développement Rural et des Techniques Agricoles avec plusieurs orientations pour le bien de la communauté.   

Jures Kizito