EPST : Le PROVED du Nord-Kivu II précise que les bulletins sont gratuits pour les écoliers du primaire     

EPST : Le PROVED du Nord-Kivu II précise que les bulletins sont gratuits pour les écoliers du primaire     

21. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II met en garde les chefs d’établissements des écoles primaires publiques qui pourront monnayer les bulletins. SHALUMOO TSAMBALI l’a indiqué le lundi 19 juin 2023 lors de la remise officielle des bulletins aux gestionnaires et chefs d’établissements de la ville de Butembo.

Le No1 de l’EPST Nord-Kivu II note que toutes les mesures sont déjà prises pour sanctionner les responsables des écoles qui vont tremper dans cette pratique qui foule aux pieds la gratuité de l’enseignement de base, prônée par le chef de l’Etat.

Le PROVED SHALUMOO affirme avoir reçu ces bulletins du ministre gratuitement.

Ces documents sont donnés aux gestionnaires d’écoles gratuitement et doivent les donner aussi gratuitement aux enfants, explique cette autorité éducationnelle.

Cependant, les écoles maternelles et secondaires ne sont pas concernées par cette gratuité. Chaque enfant donne 1000 francs selon les instructions officielles, renchérit le patron de l’EPST Nord-Kivu II. « Rien n’est à monnayer, rien n’est demandé comme fonds auprès des enfants des écoles primaires publiques. Les certificats sont donnés gratuitement ainsi que les bulletins scolaires. Voilà  pourquoi nous avons demandé aux gestionnaires de veiller sur tout le monde à ce qu’on ne puisse pas monnayer ces bulletins scolaires… Nous profitons de cette occasion de dire à tous les parents qui ont les enfants dans les écoles primaires publiques, les informer que les bulletins sont retirés gratuitement. Nous les avons reçus gratuitement auprès de son excellence Monsieur le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, nous les avons donnés gratuitement aux chefs d’établissements, eux aussi doivent les donner gratuitement  aux élèves. La maternelle ainsi que les classes du secondaire ne sont pas concernés par la gratuité, par enfant on demande 1000 francs congolais selon les instructions officielles. Nous avons demandé que les gestionnaires sanctionnent les récalcitrants, si possible les déférer à la justice », insiste le Proved.

Il convient de noter que le Proved a adresse ce message aux gestionnaires et chefs d’établissements scolaires en présence de ses collaborateurs au sein de l’EPST Nord-Kivu II.

Samuel Lukalango