Climat-Butembo : L’Enseignant KAMALIRO conseille ce lot des stratégies qui peuvent épargner la population des inondations et des érosions en période pluvieuse

Climat-Butembo : L’Enseignant KAMALIRO conseille ce lot des stratégies qui peuvent épargner la population des inondations et des érosions en période pluvieuse

20. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les conséquences du réchauffement climatique entrainent plusieurs défis néfastes au détriment de la vie humaine.  En cette période de pluies qui a pris de l’ampleur sur cette ville et ses environs, beaucoup de zones sont victimes d’érosions et d’inondations en défaveur de la population.

Le géographeGHISLAIN KAMALIRO conseille la population à la prise des dispositions responsables pour minimiser les risques des catastrophes naturelles.

Joint ce Samedi 20 Juillet 2024, Ghislain KAMALIRO explique que les fortes pluies sont dues à la forte perturbation climatique. « En fait, vous savez exactement qu’actuellement, il y a des conséquences sur le réchauffement climatique. Il y a des perturbations saisonnières. La fois passée, le Maire de Butembo a dit  qu’on va assister à une bonne pluie, mais c’est juste le contraire qu’on a assisté. Sachez que la perturbation saisonnière c’est une des conséquences du réchauffement climatique », a expliqué GHISLAIN KAMALIRO, enseignant au Secondaire à l’Institut Moyo Safi à Butembo.

Cet enseignant de Géographie rappelle que si l’on ne veille pas à la prise en charge des inondations, et érosions, plusieurs risques peuvent surgir.  « Je crois qu’en ville de Butembo, nous avons d’abord insuffisance des stations météorologiques. Si nous en avions suffisamment, on allait déjà taper juste à la réalité. Si on peut parler aussi par exemple des éboulements, causés par la pluie, ici chez nous, nous assistons le plus souvent à des érosions pluviales c’est-à-dire causées par la pluie. Et pour les érosions par exemple, les gens qui vivent par exemple sur une pente glissante, les terres seront emportées par l’eau des pluies s’ils ne songent pas par exemple à la canalisation, au rassemblement des eaux, les terres seront emportées par les cours d’eau. On risque d’assister aux éboulements par exemple », a prévenu GHISLAIN KAMALIRO, Chercheur en Géographie

Quelles solutions envisager pour faire face aux dangers liés aux catastrophes de débordement des eaux ? GHISLAIN KAMALIRO déclare que des pistes de sortie sont possibles. « Face à ça, je crois que nous, comme population, nous pouvons voir comment nous pouvons lutter contre les inondations, les érosions. Vous voyez par exemple les gens qui vivent aux bords des rivières, ils doivent songer par exemple à avoir des gouttières, ils vont utiliser cette eau. En plus de cela, ils seront en train de prévoir les inondations. Ailleurs, on doit aussi voir comment bien canaliser les eaux pour lutter contre les érosions », a préconisé GHISLAIN KAMALIRO, Enseignant à Butembo.

Il fait noter que plusieurs catastrophes naturelles entrainent la perte en vie humaine ainsi que d’autres conséquences néfastes sur la vie et le développement des populations.

Jures Kizito