CAN Côte d’Ivoire : Le pays hôte prêt, voici quelques pronostics autour du potentiel vainqueur
La 34e Edition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN lève ses rideaux ce samedi 13 janvier 2024. 24 nations africaines sont en course durant 30 jours pour rafler la première place du continent. Pour cette édition, la Côte d’Ivoire est le pays hôte pour abriter cette activité sportive de grande envergure.
Pour la deuxième fois de l’histoire de la compétition, la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la coupe d’Afrique des Nations. Le pays a consenti de gros investissement pour être à la hauteur de l’évènement et en faire la plus grande CAN de l’histoire. Initialement prévue en Juin et Juillet 2023, la coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire va démarrer ce samedi 13 janvier 2023 suite à une saison pluvieuse qui s’est abattue sur le sol ivoirien.
Cette menace a poussé la confédération Africaine de Football à reporter la compétition à Janvier 2024. « On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. Cela ne serait pas bon pour le football africain et son image » s’était alors justifié Patrice Motsepe le patron de la CAF sur RFI.
La Côte d’Ivoire est déjà en œuvre pour être à la hauteur de cet évènement qu’elle n’a organisé qu’une seule fois en 1984. Les infrastructures hôtelières, axes routiers, centres hospitaliers, construction et réhabilitation des stades et autres sont déjà préparés pour faire de cette Edition 2024 la plus grande CAN de l’histoire. La RFI poursuit que près d’un milliard et demi de dollars ont été alloués par le gouvernement ivoirien pour cette CAN.
Les équipes favorites
4 équipes sont plus favorites à cette compétition. Des amateurs sportifs que nous avons abordé à la veille de la CAN pensent que le Maroc, la RDC, le Sénégal et le Ghana et restent les pays idéals pour rafler cette compétition continentale. L’étudiant Mumbere Kibwana Eloge oriente son choix au Maroc suite à sa ferveur à la coupe du monde au Qatar et la demi-finale disputée face à la France. Les Lions de l’Atlas figurent parmi les grands favoris de cette 34e Edition de la CAN avec ses piliers habituels comme Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat et autres.
Notons que depuis 1976 soit 48 ans le Maroc qui a seulement un trophée de la CAN n’a pas encore soulevé un autre. Si jamais la victoire devait lui échapper lors de cette Edition ivoirienne, la prochaine CAN 2025 organisée sur sol pourrait lui permettre de rêver d’un sacre à domicile devant son public.
Avec l’avènement du nouveau sélectionneur congolais Sébastien Desabre, divers congolais pensent que la RDC pourrait avoir une chance de rafler cette coupe. En dépit des échecs enregistrés lors des matches amicaux, les congolais restent optimistes. L’attente est aussi longue pour l’équipe nationale de la RDC.
Deux fois victorieux du tournoi en 1968 et en 1974, les léopards n’ont pas réussi à faire mieux depuis 50 ans, sauf la troisième place en 1998 contre le Burkina Faso et en 2015 contre la Guinée équatoriale.
Le Football congolais qui était en crise, la nomination de Sébastien Desabre à la tête de la sélection congolaise en aout 2022 a été un élément essentiel de ce nouvel élan et de la RDC.
Le panier de Sébastien Desabre est rempli des joueurs notamment Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Gaël Kakuta, Fiston Mayele et bien d’autres.
Edourd Mendy, Kalidou Koulibaly et Sadio Mané respectivement gardien,, défenseur et attaquant du Sénégal restent les grands piliers pour les Lions de Teranga. Plusieurs internautes estiment qu’avec ces vaillants joueurs, le Sénégal a la chance de remporter la CAN. Vainqueur de la CAN en 2021, le Sénégal n’a qu’un trophée de cette compétition.
Le Ghana est la troisième sélection africaine en nombre de sacres en coupe d’Afrique des Nations, derrière l’Egypte 7 victoires et le Cameroun 5 victoires. Les Black Stars ont remporté la compétition à quatre reprises en 1963, 1965, 1978 et 1982. Les Ghanéens ont déjà échoué cinq fois en final 1968, 1970, 1992, 2010 et 2015. Pour cette Edition bon nombre des gens comptent sur l’expérience des emblématiques Ghanéens André et Jordan Ayew.
Tenez, la Coupe d’Afriques des Nations a été lancée en février 1957 à Khartoum au Soudan, 3 nations seulement avaient participé à la première Edition dont l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie. L’Afrique du Sud devait initialement adhérer mais a été disqualifiée en raison, de la politique d’Apartheid du gouvernement.
A l’Edition 1998 le nombre de participants a atteint 16 nations et jusqu’en 2017, le format avait été inchangé, les équipes étaient réparties en 4 groupes de 4 équipes chacune, les 2 meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour une phase à élimination directe.
Le 20 juillet 2017, La Coupe d’Afrique des Nations a été déplacée de janvier à juin et est passée de 16 à 24 équipes. La CAN est gérée par la Confédération Africaine de Football. A chaque fois qu’elle est organisée, elle prend en compte plusieurs aspects : sportif, règlementaire, commercial, économique, social, financier et sécuritaire.
Le choix du pays d’accueil s’effectue quelques années avant le début de l’Edition.
Qui parmi les 24 nations participantes à la CAN-2024 sera sacrée meilleur pays du continent ?
La réponse à cette question c’est à savoir le 11 février 2024 jour prévu pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2024.
Dagzos Bailanda