Butembo : Voici les noms de 2 éléments FARDC tombés et de deux autres blessés lors de l’attaque pendant laquelle 3 assaillants ont été tués
Butembo a connu une nouvelle attaque tôt le matin de ce samedi 26 novembre 2022. Des inconnus ont attaqué la résidence d’un officier de l’Armée habitant près de la Cathédrale Mater Ecclesiae. L’information est confirmée par le Maire. Répondant aux questions de la presse, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger informe que ce sont des inciviques à identité inconnue qui ont pris d’assaut la résidence du Colonel KASONGO, Commandant second des FARDC, axe Sud vers 3 heures 45. Il dresse un bilan de 5 morts : deux militaires et trois assaillants.
Les éléments de l’Armée régulière tués sont le Lieutenant-Colonel IBITASIMWA KIBWE Jules et le soldat de deuxième classe TSHIMANGA TSHITENGE, informe l’autorité urbaine.
Selon le patron de l’exécutif urbain, il y a eu également deux blessés : le militaire de deuxième classe ATIVESTE NOTANA et le Caporal MIKA TWENDELE.
« Les gens qui viennent attaquer la résidence d’un commandant second, ce sont des éléments incontrôlés, nous ne saurons pas vous dire s’ils sont de quel groupe. Ils ont attaqué la résidence sans raison valable, nous ne savons pas le motif qui les a poussés », ajoute le Maire de Butembo au micro tendu par Delphin Sindani de RTGL.
Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger rassure la population que la situation est sous contrôle. « La population peut vaquer calmement à ses occupations puisque les éléments FARDC sont sur terrain. », conclut-il.
Le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 indique que l’Officier tué était de passage chez son homologue Officier. « Les assaillants ont attaqué la résidence de notre Commandant adjoint de la 32e brigade de réaction rapide chargé de l’administration. Il y a eu échange de tirs entre les rebelles et les gardes. Il y avait un Officier supérieur au grade de Colonel qui était de passage chez le Colonel. Il a eu une balle de l’ennemi et la mort s’est est suivie. Du côté assaillant, nous avons réussi à neutraliser trois combattants maï-maï », fait savoir le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.
Ce dernier justifie cette attaque par l’arrestation de 4 présumés maï-maï après l’exécution sommaire d’un militaire au Nord de la ville. « Nous sommes en train de procéder au ratissage dans cette ville où il y a beaucoup de maï-maï. Ceux-ci se sont réveillés suite à l’arrestation de 4 de leurs combattants, responsables de la mort d’un soldat décapité au début de la semaine. Au moment où on les a arrêtés, les maï-maï ont juré de venger les leurs. Dans les heures qui suivent, nous allons les présenter devant la presse et ils vont vous témoigner de ce qu’ils ont fait pour décapiter notre soldat », complète le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.
Patient Akilimali