Butembo : Voici les 36 centres d’inscription opérationnels dès ce jeudi pour l’identification et l’enrôlement des électeurs
L’opération de révision du fichier électoral commence ce jeudi 16 février 2023 à Butembo tout comme dans d’autres entités de la zone opérationnelle 3. A Butembo au Nord-Kivu, le coup d’envoi sera donné à l’EPA VUNGI à partir de 7 heures. C’est ce qu’annonce à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, la Chef d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo.
Georgette KIBENDELWA KASAY espère que les requérants vont se rendre dans différents centres proches de leurs habitations à partir de ce jour. Butembo a 36 centres pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Chacune de 4 communes en compte 9.
En commune Bulengera, il s’agit de l’EP Kimemi, le Lycée Butembo, l’EP Mihake, l’Institut Nuru, le CS la Vérité, l’EP Meso, l’EP Mavono, l’Institut Mihake et de l’EP Kirivata.
En Commune de Kimemi, les citoyens vont se rendre à l’EP Masikilizano, l’Institut Mgr KATALIKO, l’EP Matanda, l’EP Katsya, l’Institut Mahamba, l’EP Kalwanga, l’Institut Visogho, l’EP Tsaka Tsaka et à l’EP Kamusonge.
En Commune de Mususa, les centres d’inscriptions sont opérationnels à l’EP Vutetsi, l’EP Nderembi, l’Institut Vulumbi, l’Institut Patriarche, l’Institut Masiki, l’EP Vighole, l’Institut de KATWA, l’EPA Vungi et l’EP Katwa.
Enfin, en Commune de Vulamba, les agents de la CENI commis à l’identification et à l’enrôlement des électeurs sont en mission à l’EP Kitatumba, l’EP Masoy, l’Institut de Butembo, l’EP Mirembo, l’EP Kambali, l’EP Vulindi, l’EP Swanga, l’EP Umoja et à l’Institut Kambali.
Rappelons que le Président de la CENI a officiellement lancé, le samedi 24 décembre, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de la tenue des élections de décembre 2023. Dans son calendrier rendu public le samedi 26 novembre 2022, la CENI a projeté l’enrôlement des électeurs en trois étapes.
La première étape qui s’étend du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023 concerne la première aire opérationnelle. Cette dernière couvre le Kongo central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a annoncé ce dimanche 22 janvier 2023, dans un communiqué, que cette opération est prolongée de 25 jours dans cette aire opérationnelle.
La deuxième étape de l’enrôlement des électeurs va du 25 janvier 2023 au 23 février 2023 au Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France en ce qui concerne les congolais de l’étranger qui est dans sa phase pilote.
La dernière étape de la révision du fichier électoral est annoncée du 16 février au 17 mars 2023 au Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis.
Patient Akilimali