Butembo : Voici ce qui aurait présidé à la surprise dégradation de la santé d’une dizaine de finalistes au centre de l’Institut Kinyavuyiri
Qu’est-ce qui s’est passé finalement pour qu’une dizaine de finalistes se fassent admettre aux soins au Centre Hospitalier MUTIRI à Butembo ? C’est à la quête de la réponse à cette question que Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a déployé son reporter ce samedi 13 mai 2023 au sein de cette structure sanitaire.
Sur place, le personnel médical a expliqué qu’il n’y avait pas d’audience que la source compétente allait accorder. Toutefois, des blouses blanches que nous avons rencontrées rassurent que la santé de ces finalistes est hors danger.
En attendant, Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, note également avoir dépêché son équipe de monitoring sur le lieu au Centre Hospitalier Adventiste Mutiri en ville de Butembo,
« La structure sanitaire a confirmé avoir reçu 16 malades dont 15 en date du 12 mai 2023 et le 16e, la matinée du 13 mai 2023. Lors du monitoring 11 étaient internés et 5malades ambulatoires », précise Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur du REDHO.
« Par rapport aux causes ou l’origine de la maladie, les personnels soignants ont refusé de communiquer en alléguant que seul le Médecin Chef de Zone est autorisé à parler au public ; ils ont toutefois informé que les malades évoluent très bien, gardés par leurs familiers », poursuit-il, dans une déclaration nous parvenue.
A l’Institut KINYAVUYIRI, École Centre, où ces élèves ont passé la journée du 12 mai 2023, certains enseignants ont déclaré à l’équipe du REDHO que les élèves seraient tombés malades vers 17 heures. Ils auraient été asphyxiés pour avoir passé la journée dans les salles où plus 5 braseros étaient allumés utilisés pour cuire les différents aliments de pratique conformément aux prescrits de leur option nutrition.
Pour rappel, la santé des élèves finalistes a inquiété plus d’un le soir de vendredi 12 mai dans le centre de passation des épreuves hors session de l’examen d’Etat. « Ils tombaient chacun en pleine examen hors session au centre de l’institut Kinyavuyiri, une école située au quartier de l’évêché en commune Bulengera », a alerté John KAMETA, Président de la Société civile en commune Bulengera.
La Rédaction