Butembo : une présence militaire qui pousse des habitants à ne plus se faire soigner à Mihake

Butembo : une présence militaire qui pousse des habitants à ne plus se faire soigner à Mihake

2. septembre 2022 Allgemein 0

Les attaques menées contre des positions militaires nouvellement installées  au Nord-Est de BUTEMBO, dans la commune de Bulengera impactent négativement sur les activités des structures sanitaires. La Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a tendu son micro ce vendredi 02 septembre 2022 à l’un des infirmiers de l’hôpital de l’Unité, une structure sanitaire située à quelques mètres du camp militaire de MIHAKE au quartier KAMESI-MBONZO.

Il était question de s’imprégner du déroulement des activités au sein de cette structure sanitaire en ces jours caractérisés par des troubles. Notre interlocuteur souligne que la recrudescence des attaques des positions militaires par des inconnus a occasionné un dysfonctionnement des activités dans cette structure sanitaire. Pour ce faire, ce professionnel de la santé demande au gouvernement et surtout aux autorités militaires, de délocaliser cette position pour faire éviter aux malades des troubles psychologiques et la rechute de ceux qui témoignent d’une bonne évolution.

« Lorsqu’on est à l’hôpital, on reçoit les malades à chaque moment. La maladie n’annonce pas quand elle va commencer. Si on est malade et qu’on aille à l’hôpital sous des crépitements des balles, ça risque de créer des conséquences néfastes. Nous suggérons aux autorités de voir comment il faudrait nous aider à gérer la situation de l’hôpital qui est au quartier et qui aide toute une population. On ne sait pas ce qu’il faut faire… Nous encourageons les agents de sécurité pour le travail qu’ils sont en train de faire », lance cet infirmier qui préfère rester anonyme.

Notre interlocuteur craint que la population de cette partie de la ville de Butembo soit privée des soins médicaux, suite à cette situation caractérisée par des attaques. « Les militaires sont à côté de nous pour nous ramener la paix dans le milieu. Comment est-ce que la population va vivre sans soins ? Tout le monde veut fuir, on ne sait pas comment on va travailler dans ces coups de balles. Même des voisins de l’hôpital craignent de venir se faire soigner à l’hôpital.  Nous pouvons accepter de venir travailler parce que nous sommes sûrs des militaires qui sont affectés ici, ils réalisent un travail impeccable mais on a peur que l’hôpital soit vide », démontre cet infirmier.

Rappelons, qu’il y a de cela une dizaine de jours depuis que cette position militaire a été installée à MIHAKE non loin de l’hôpital de l’Unité. La nuit de mercredi 31 août au jeudi 1er septembre 2022, des inconnus armés ont attaqué ladite position militaire. L’Armée et le maire ont dressé un bilan de de deux capturés et d’un blessé, côté assaillants. Le même jour, le Commandant des FARDC à Butembo et environs a répété que l’installation des positions militaires dans des entités de base du Nord de la ville est à placer sous le signe de protéger la population. Partant, le Colonel MOZEBO EPAPE MASEBI Ezéchiel a appelé les habitants à collaborer avec les militaires qui sont à leur service.

Entrée de l’hôpital de l’Unité. Ph. Radio Moto

Jonas PILIPILI