Butembo : Sans rancune, Tsongo Léon migre de l’UNC au BUREC et devient Candidat député national de ce parti

Butembo : Sans rancune, Tsongo Léon migre de l’UNC au BUREC et devient Candidat député national de ce parti

20. juillet 2023 Allgemein 0

L’idéologie du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo, BUREC donnée par le leader de ce parti politique. C’est ce qui a convaincu Monsieur Tsongo Léon à y adhérer. Ce cadre du parlement débout de Furu l’a indiqué à la presse ce jeudi 20 juillet 2023. Ce, après le dépôt de sa candidature à la députation nationale au bureau de la CENI en ville Butembo.

Ce nouveau membre du BUREC, parti cher au ministre de l’industrie Julien Kahongya ,se dit influencé par son idéologie. Cependant, Tsongo Léon considère l’UNC comme sa famille de formation et le BUREC, son nouveau parti, comme sa famille de spécialisation politique.

Il clarifie que sa nouvelle nomination au sein du comité de la régie des voies fluviales n’est pas une ordonnance d’un parti politique, mais plutôt du Chef de l’Etat.

« Si je me retrouve aujourd’hui au BUREC,  c’est parce que j’ai été convaincu de l’idéologie du leader de ce parti politique. Pour moi, je suis en train de dire que l’UNC c’est ma famille de formation et le BUREC aujourd’hui  c’est ma famille de spécialisation politique. J’ai été nommé par une ordonnance présidentielle. C’est le chef de l’Etat qui m’a nommé,  je fais confiance au Chef de l’Etat et je le remercie pour m’avoir nommé comme membre du comité de direction d’une entreprise de régie des voies fluviales », se félicite-t-il.

Ce leader du parlement  débout de Furu s’enthousiasme de la foule immense qui est venue l’accompagner pour cette activité. Pour lui, cette présence immense prouve que ses voix ont été volées en 2019.

Dans la foulée, Tsongo Léon trouve en cette mobilisation un bon indicateur pour les prochaines élections.

« Cette foule qui vient de m’accompagner prouve réellement que, en 2019 j’avais été élu. Je suis passé comme candidat, malheureusement je n’étais pas validé et voilà cette foule que vous veniez devoir aujourd’hui elle vient de prouver que réellement j’étais élu en 2019. Aux élections prochaines, c’est cette même foule qui va m’accompagner jusqu’à la victoire finale, à mon élection comme député national de cette ville de Butembo », se réjouit-il.

Il convient de noter que plusieurs activités ont été au programme peu avant le dépôt de la candidature de Tsongo Léon par le mandataire du BUREC.

Il s’agit d’un match d’entraînement qui a opposé l’AS Nyuki à une équipe de Furu  au stade Frère Maurice.

Après cette activité sportive, c’était la place à une caravane qui a été amorcée au pont Sinohydro via le Boulevard Joseph Kabila , passant par le Boulevard Julien Paluku, ex Rue Kinshasa pour atteindre la permanence du BUREC.

Ici, Monsieur Tsongo Léon a signé officiellement son adhésion au BUREC. Ces cérémonies ont été présidées par le nouveau maire civil nommé, l’ingénieur Jeannot Muhinda, responsable du BUREC au Grand Nord.

La manifestation a eu comme point de chute, la base du parlement débout de Furu, l’après-midi.

Tenez, Tsongo Léon dit « Sentinelle du peuple » était accompagné de  l’activiste de la non violence Shafi Musitu, candidat à la députation provinciale pour le compte du même parti.

                                                                         Samuel Lukalango