Butembo : Pour le Doctorant Wasingya, la réussite du programme du Président Tshisekedi passe aussi par le renforcement des entités de base
Paix, Développement, Création d’emploi aux jeunes, Education et la Réduction du taux de change ont été les maitres-mots que le Président Felix Tshisekedi a émis comme cheval de bataille à l’occasion de son investiture comme Président de la RDC, samedi 20 janvier 2024.
Le doctorant juriste Lwanga Wasingya soutient la nécessité d’organiser les entités territoriales décentralisées, ETD, pour la faisabilité espéré et souhaité du programme du Chef de l’Etat.
Ce chercheur pense qu’une des bonnes voies susceptibles d’accompagner la vision du Chef de l’Etat est sa représentativité en termes de compétence par les autorités de base.
« Toutes ces promesses-là sont des enjeux en ce qui concerne sa légitimité, son acceptation par la population. Malheureusement si on entre dans la logique d’institution administrative, on va se poser la question de savoir est-ce qu’il est compétent pour prendre en charge toutes ces questions-là étant donné que le Président de la République est une des institutions de la République. Il faut que nous fassions maintenant attention du fait que le Président de la République, s’il veut nous assurer la paix, la sécurité, la gratuité de l’enseignement, il va quand –même s’appuyer sur les institutions de la République, les ministères, les institutions des provinces ainsi que les institutions locales » a explicité le Doctorant LWANGA WASINGYA, chercheur à l’Université Officielle de Ruwenzori à Butembo.
Nombreux estiment que Butembo comme d’autres villes « de l’intérieur » serait loin des institutions nationales. Faut-il délocaliser les institutions pour une politique de proximité ? Lwanga Wasingya propose l’organisation si urgente et nécessaire des ETD pour matérialiser les axes de travail à partir des aspirations de la communauté.
« Nous ne pouvons pas directement imaginer que nous sommes très loin du Président mais au même moment, nous sommes éloignés de sa personne mais nous sommes proches de lui en tant qu’institution parce qu’il est représenté par les Chefs de l’exécutif local. Comme Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions publiques, le Président devrait mettre en application les lois déjà existantes entre autres la loi portant sur les entités territoriales décentralisées, leur rapport avec les provinces et le pouvoir central. Notamment c’est en faisant l’organisation des élections des conseillers urbains et municipaux, des bourgmestres ainsi que des maires et chefs de secteurs. C’est en mettant en pratique ces dispositions là qu’il sera valablement représenté et que, au niveau local, il trouvera des personnes compétentes pour réaliser ce qu’il ne peut faire à partir de Kinshasa », nous a confié le doctorant LWANGA WASINGYA.
Les ETD ont des conseillers municipaux, urbains, conseillers des secteurs ainsi que des chefferies qui élisent les autorités de la base conforment à la loi. Ce sont des organes délibérants qui organisent le système sécuritaire local, des marchés, des lieux funèbres, ainsi que des cadres de développement et de culture.
Ces conseillers peuvent restreindre des droits en certaines conditions pour l’intérêt du bien commun. Citons le tapage nocturne, la mendicité publique, la promotion des antivaleurs, la circulation incontrôlée, la gestion des déchets, et cetera.
Jures Kizito