Butembo : Mission accomplie pour MAARIFA GLOBAL qui a facilité le premier contact entre les entrepreneurs locaux et les consommateurs dans la foire agro-industrielle et artisanale
Tenue ce lundi 6 mars de la foire agro-industrielle et artisanale au Restaurant Holiday Park derrière la station Takenga à Butembo. Différents entrepreneurs ont exposé des produits fabriqués à Beni -Butembo.
Des bijoux, des tableaux artistiques, des cuvettes thermiques faites en bois, des rallonges, des powerbanks, du jus naturel, des incubateurs d’œufs, un robot roulage, des produits pharmaceutiques comme le désinfectant et l’eucalyptol ont été exposés.
Bien plus, des entrepreneurs locaux ont également exposé l’essence, le gasoil, un brasero fonctionnant à base du déchet de gasoil communément appelé »Vihula » et autres produits fabriqués localement.
Des habitants sont venus massivement à cette foire. Ils se sont dits émerveillés de la nature des produits fabriqués localement. Ceux-ci souhaitent que cette foire ne soit pas la dernière.
« J’ai vu des choses que je ne pouvais imaginer à Butembo. Ceux qui n’ont pas été à cette foire ont raté quelque chose. Je les invite à venir prochainement. Nous avons des talents que nous devons encourager et protéger dans notre ville », se réjouit le prénommé Jérémie, après les activités de la foire.
A la prénommée Marie-Consolata de renchérir : « Je suis arrivée ici le matin. J’ai vu beaucoup de choses. Le souhait, c’est que pareille activité soit réalisée plusieurs fois. Personnellement, j’ai acheté et j’ai été par la suite gagnante pendant la Tombola ».
En évaluant le déroulement de cette foire, le Directeur exécutif de MAARIFA GLOBAL, ne cache pas son satisfecit. John SYAGHUSWA KAVYAVU se dit surpris agréablement par le grand nombre de personnes venues à la foire.
« Je suis satisfait par les résultats de la foire. Pendant toute la journée, j’ai vu un grand monde. Je savais que les gens pouvaient venir mais leur grand nombre est au-delà de nos attentes. Des entrepreneurs nous disent avoir écoulé leur stock », lance-t-il.
Toutefois, certains participants, surtout ceux qui sont arrivés à la foire sans argent pour se procurer quelque chose, ont souhaité que l’activité prenne un peu plus de jours. John SYAGHUSWA KAVYAVU indique que l’idée est en étude dans le but d’étendre la foire sur 2 ou 3 jours, s’agissant de prochaines éditions. « Pour les prochaines éditions, nous allons augmenter le nombre de jours. Nous allons voir comment avoir deux jours, trois jours ou même plus », a-t-il répondu.
Notons que le représentant du Maire et d’autres autorités étatiques ont pris part à cette activité.
Vers la fin de la journée, la séance de Tombola a fait gagner aux chanceux des produits dont les prix varient entre 0,5 et 50 dollars américains. Des produits essentiellement apprêtés par les entrepreneurs ayant exposé ce jour.
Ainsi, se clôture en beauté la première édition de la foire agro-industrielle et artisanale en Ille de Butembo.
Prochain rendez-vous, l’année 2024, promet l’organisateur. Entre temps, MAARIFA GLOBAL sera en train de renforcer les capacités des entrepreneurs à Butembo et environs.
Victoire Pozite et Patient Akilimali