Butembo-Lutte contre les catastrophes naturelles : l’Assistant KAWA doigte le service des mines dans la lutte anti-érosive
L’extraction illicite de sable est l’agent causal des érosions en ville de Butembo. Constat de l’assistant KAWA GRACE attaché à la faculté de sciences à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR BUTEMBO. Il a dit à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce jeudi à l’occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles célébrée chaque 13e jour du mois d’octobre.
Notre interlocuteur déplore les dégâts tels les pertes en vies humaines et des biens causés par les catastrophes. Cet enseignant à L’UOR explique que les accidents du sol sont causés par la surexploitation de sable.
« A Butembo, c’est trop de parler des risques naturels. Il y a plutôt des risques anthropiques, c’est-à-dire ceux qui sont causés par l’homme. Comme les cas des érosions causées par l’extraction illicite du sable à Vichay, dans la vallée Wayimirya, Katsya et d’autres coins de Butembo », démontre KAWA GRACE.
Cet expert en géologie appelle le ministère de mine à interdire formellement cette extraction qui peut causer des érosions graves et autres catastrophes naturelles.
« Il faut interdire cette extraction illicite… A défaut, les risques seront catastrophiques à un moment donné pour produire des énormes éboulements et glissements de terrain », plaide-t-il.
Cette journée a été instituée pour partager avec l’ensemble des acteurs d’un territoire la connaissance des risques passés, actuels et à venir afin d’anticiper et prévenir d’éventuelles catastrophes.
Dagzos Bailanda et Fundi Meleki