Butembo : L’insécurité et la hausse du taux du dollar contre la vente des fournitures scolaires
Des bousculades se sont observées au marché central de Butembo aux étalages des fournitures scolaires ce samedi 3 septembre 2022. Constat réalisé par Radio Elimu, la Voix de l’UOR. Des parents à la recherche des cahiers, ardoises, traces, stylos, crayons, cartables voire des uniformes ont été visibles au marché tout comme dans des artères ou les vendeurs des fournitures scolaires installent ce type de marchandises.
Des vendeuses ont témoigné à notre reporter que la vente n’a pas toujours atteint le niveau espéré. Selon elles, la fréquentation des clients est au niveau bas. Elles pensent que cette situation est dictée par la crise financière consécutive à l’insécurité et à la hausse du taux du dollar américain passé de 2 mille 30 à 2 mille 70 francs congolais chez les marchands. Nos interlocutrices se plaignent que le prix aux lieux d’approvisionnement a aussi galopé.
« Ce samedi, la vente a été au moins été bonne. Il y a déjà plus de 10 clients venus chez moi. Les autres jours, j’accueillais 3 à 4 clients par jour », explique une vendeuse.
Une autre a fait comprendre que la vente n’a pas encore donné de fruits escomptés. « Il y a un problème. Nos articles ne s’écoulent pas vu que les parents disent n’avoir pas beaucoup d’argent. L’année passée, c’était au moins bien. Les fournitures ont haussé de prix. Par exemple, un carton de cahiers dits brouillon est passé de 43 à 48 voire 50 dollars. Et il est difficile pour nous de fixer le prix qui sera accepté par les clients », se plaint une autre.
Une autre encore se dit inquiète de la stagnation que connaît son commerce son commerce. « Je suis inquiète de voir mes marchandises ne pas s’écouler. La rentrée scolaire est déjà là. L’insécurité aurait empêché à certains parents d’avoir de l’argent pour acheter des fournitures scolaires. Il y a aussi le taux du dollar qui a haussé. Tout ça est à la base des inquiétudes dans nos activités », indique-t-elle.
Du côté parents, l’on indique que la situation socio-économique ne permet pas de réunir toutes les fournitures scolaires comme voulu. Ceux que nous avons rencontrés admettent qu’ils se contentent du peu réuni pour démarrer l’année scolaire dès lundi prochain.
« Je viens d’acheter des fournitures à un prix cher. Nous souffrons beaucoup. Je ne suis pas en mesure de réunir tout ce dont nous avons besoin », se résigne une femme venue acheter des fournitures, accompagnée de sa fille.
A un autre parent, prénommé Bénédict de conclure : «
Notons que différentes autorités scolaires ont déjà rassuré du début de l’année scolaire 2022-2023 à partir du lundi 5 septembre 2022 sur toute l’étendue de la RDC.
Patient Akilimali