Butembo: L’historien Wakavwaro contredit énergiquement tous ceux qui avancent que « l’Armée est incapable d’attraper même un rat malade »
« C’est faux de dire que notre armée est incapable d’attraper même un rat malade. L’histoire reconnait un parcours incroyable de Forces Armées de la République Démocratique du Congo ». Ce sont les mots de l’historien MUHONGYA WAKAVWARO. Il les a adressés aux jeunes de Butembo, une des villes de la province du Nord-Kivu.
Cet enseignant d’histoire pense que l’armée de la RDC a un parcours qu’il faut lui faire confiance parmi tant d’autres forces tel que renseigne l’histoire.
« Je voudrais vous rassurer qu’en Afrique il n’y a aucune armée qui a le palmarès riche comme celui de notre armée du pays. Pendant la première guerre mondiale, nous enregistrons les victoires à Tabora et à à Mahenge, lorsque les allemands ont voulu nous attaquer, nous sommes allés au Rwanda, récupérer le Rwanda et le Burundi sous notre contrôle en moins d’un mois. Pendant la deuxième guerre mondiale, notre armée a été encore une fois louée. Et nous avons des victoires à ASSOSSA, Angola, Isayi. A l’époque de Mobutu, c’est nous qui avons aidé l’Angola à se débarrasser des portugais comme colons. En un moment donné, KADHAFI vient attaquer le Tchad, et comme nous étions dans une association qu’on appelait les états unis d’Afrique, il y avait le Cameroun , le Zaïre, le Tchad aussi. Alors le Tchad qui avait appris que son pays était attaqué, il avait pris fuite du Nord jusque Kinshasa et il n’était plus à arriver à Ndjamena. Mobutu va envoyer un contingent là même où les soldats de KADHAFI ont été sérieusement battus par les contingents de Mobutu. Ainsi, comme il représentait une grande puissance, KADHAFI respectait MOBUTU par sa force militaire », a restitué WAKAVWARO MUHONGYA, Historien actif en Ville de Butembo.
Est-il juste de croire que l’armée de la RDC soit incapable de battre l’ennemi qui insécurise l’Est du pays ? MUHONGYA WAKAVWARO pense que si le gouvernement démontre son action à travers les offensives sans recul, on a intérêt à l’accompagner pour que la communauté et l’armée soient une force solide et durable.
« Ne trahissez pas les vôtres. Personne n’ignore la lutte du colonel KADHAFI en Afrique. Dans les réunions de l’union Africaine à l’époque, KADHAFI disait toujours je connais Mobutu et MOBUTU me connait. Vous vous imaginez que nous avons aussi intervenu au Rwanda même à l’absence de notre Chef de l’État et nous avons eu la victoire. Les militaires de ce temps ne se gênaient pas de dire au Tchad, nous avons fait l’œuvre, en Angola, nous avons fait l’œuvre et à Kigali, on a opéré (trad. Itumba ya Tchad, tosali œuvre, Itumba ya Angola , tosali œuvre, Itumba ya Kigali tosali) et ils sont rentrés chez ceux sans esprit de trahison. Les amis, chez quelqu’un c’est chez quelqu’un. On rentre chez soi et on se bat pour qu’on ne perde chez soi comme nos anciens nous ont ouvert la porte. Sachez que nous n’avons pas à perdre notre identité de nous réunir comme on se réunissait au village pour parler paix et agir en faveur de cette paix pour tous. Nous avons encore la force, constituons une grande force par le vivre-ensemble, chacun à son niveau. Si l’armée n’a pas notre soutien, elle risque d’échouer aussi. La force est une question de collaboration entre les parties qui s’engagent pour le bien » a démontré WAKAVWARO MUHONGYA, Enseignant et Chercheur en Histoire.
Le 20 janvier 2024, lors de l’investiture du Président de La République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi avait promis de réussir son mandat en cours avec l’accomplissement des axes prioritaires notamment la sécurité et la défense de l’intégrité du territoire national, l’enseignement, la création d’emploi et l’autonomisation de son peuple.
Jures Kizito