Butembo : L’espoir de Rose Tuombeane que le M23 va bientôt abandonner les positions qu’il a déjà conquises, elle appelle à l’union

Butembo : L’espoir de Rose Tuombeane que le M23 va bientôt abandonner les positions qu’il a déjà conquises, elle appelle à l’union

3. juillet 2024 Allgemein 0

Occupation de certaines entités du territoire de Lubero par les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, ainsi que l’activisme des rebelles ADF. La dynamique des femmes pour la bonne gouvernance «  DYFEGOU », appelle la population à soutenir ceux qui se sacrifient pour le rétablissement de la paix et éviter la désunion. Rose Tuombeane, sa coordonnatrice, l’a  indiqué à la presse ce mercredi 03 juillet 2024 à son office.

Dans son message relatif à la situation sécuritaire qui prévaut dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, Rose Kahambu Tuombeane fixe que le moment n’est pas propice de désunir la  population et jouer au jeu de l’ennemi.

Cette militante de la bonne gouvernance appelle plutôt la population à la vigilance, ainsi qu’à la solidarité en faveur de ceux qui se battent pour barrer la route à l’ennemi de la paix.

Celle-ci espère que le M23 ne va pas prendre toutes les entités. Elle est confiante de l’abandon sous peu de celles qui sont déjà conquises par les éléments de ce mouvement.

<Nous devons  travailler  plus et parler moins chacun dans son camp, mais aussi rester vigilants de façon à ne pas donner à l’ennemi des éléments qu’il peut brandir lorsque peut-être  un jour il arrivera une justice traditionnelle. Je voudrais aussi lancer un message de solidarité. Nous sommes menacés, c’est le moment  de ne pas montrer notre désunion au monde. Nous devrions faire tout de façon que nous puissions rester solidaires dans nos langages et dans nos stratégies. J’en appelle enfin aux personnes de bonne volonté de pouvoir soutenir ceux qui travaillent pour la paix. Nous résistons ensemble et nous, on n’a pas peur et nous espérons qu’ensemble avec ceux qui résistent nous espérons que notre région ne sera pas récupérée totalement par l’ennemi  et celles qui sont déjà récupérées un jour seront abandonnées>, rassure Rose Tuombeane.

Il faut noter que des affrontements entre les M23 et forces loyalistes du de la RDC appuyées par  les patriotes Wazalendo se poursuivent dans quelques entités du territoire de Lubero.

                                                                               Samuel Lukalango