Butembo : Tembos Yotama encourage la résistance qui doit se faire sans tuer les innocents et sans détruire ce qui a été construit après d’énormes sacrifices et plaidoyers
Résister, oui mais cela doit se faire dans le respect de la loi et surtout en évitant la justice populaire qui tue souvent des innocents. Message de TEMBOS YOTAMA, Leader de la Véranda Mutsanga arrivé ce mercredi 3 juillet 2024 à Butembo en provenance de Kinshasa.
Aussitôt dans la ville, il est parti présenter ses civilités à l’autorité urbaine. Il a eu des échanges avec l’autorité urbaine autour de la situation sécuritaire de ville. S’adressant à la presse, ce député national honoraire s’est montré critique face aux agissements des personnes qui se rendent justice sous prétexte que c’est de la vigilance populaire.
TEMBOS YOTAMA appelle la population à garder sa sérénité dans la résistance contre l’ennemi. Il invite les habitants à ne pas céder aux messages d’intoxication que propage déjà l’ennemi dans le cadre de la guerre psychologique.
« Nous demandons aux habitants d’être sereins et vigilants. Parce que ‘ennemi, dans ses stratégies, a déjà lancé plusieurs communicateurs dans les réseaux sociaux pour propager des rumeurs. L’ennemi est en avance pour nous déstabiliser, il fait la guerre psychologique. Ne paniquons pas, nous devons nous unir parce que d’autres commencent à en profiter pour se régler des comptes. Il suffit de crier que tel est collaborateur des ADF ou du M23, on le lapide et il meurt comme ça innocemment. Evitons la justice populaire qui fait toujours des victimes innocentes. S’il y a des suspects, il faut les intercepter et les remettre à qui de doit : le chef de cellule, le chef de quartier, la police… Mais, se rendre justice, nous-mêmes, nous allons nous exterminer. La population, c’est la première force, nous devons soutenir les services : les militaires sont en train aussi de tomber sur la ligne de front. Dieu merci, être maï-maï n’est plus un problème. Nous sommes des wazalendo, les jeunes gens qui disent qu’ils sont prêts à aller combattre, il faut les soutenir », lance Tembos Yotama.
Dans la foulée, TEMBOS YOTAMA décourage les pratiques de destruction dans la vigilance. Il rappelle que les maisons ont été construites sur base de la sueur et le goudron a été placé après de longues attentes des actions gouvernementales.
« Nous encourageons la vigilance partout dans les quartiers. Mais, attention ! Une fois, vous tombez sur des cas suspects, alertez les patrouilleurs. Autre chose, ne faisons pas de casse dans notre ville. Contrairement aux autres villes, Butembo a été construite par la sueur des habitants. Nous avons peiné pour avoir ce goudron. Nous pouvons le détruire facilement mais, est-ce que demain est-ce qu’on l’aura encore ? Protégeons le peu que nous avons. Ne crachons pas sur les efforts de nos papas », conscientise Tembos Yotama, dans des propos recueillis par Rémy MUGENI de la Cellule de Communication de la Mairie.
Pour contexte, depuis qu’il y a des nouvelles faisant état de l’avancée des éléments M23-RDF, Butembo a connu des manifestations spontanées la semaine dernière.
Situation à la base de plusieurs dégâts humains et matériels dans la ville de Butembo tout comme dans ses environs.
La Rédaction