Butembo : « Les pygmées déplacés sont prêts à exercer tout métier, aussi des enfants pygmées manquent de fournitures scolaires » Thaddée Bwanambele

Butembo : « Les pygmées déplacés sont prêts à exercer tout métier, aussi des enfants pygmées manquent de fournitures scolaires » Thaddée Bwanambele

27. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La vie des pygmées déplacés constitue de plus en plus un défi à Butembo. Avec la persistance du conflit armé dans les territoires de Lubero et Beni, les mouvements des populations s’accroissent davantage avec des conséquences sur la conjoncture économique des déplacés. A Butembo, les pygmées sont parmi les déplacés qui vivent difficilement.

Thaddée KISUBI BWANAMBELE, encadreur du Centre d’Encadrement et de Développement des Pygmées au Congo, CENDEPYG, s’inquiète de la vie pénible des déplacés.  Cet encadreur des pygmées exprime le besoin en assistance quant aux fournitures scolaires des enfants qui essaient d’aller à l’école malgré les faibles moyens.  

« Voyez même que l’école a commencé avec les grands problèmes des cahiers, des uniformes des enfants que nous n’avons pas. Et le peu que nous pouvons avoir ne suffit même pas comme nous avons beaucoup d’enfants. Imaginez 43 enfants qui vont à l’école, avec quels moyens, vous voyez que c’est un grand problème parce que nous n’avons presque rien, sans cahiers, sans stylos, et nous, on n’a rien surtout que nous avions fui craignant pour notre sécurité et nous avons des enfants dont la plupart sont orphelins », a déclaré Thaddée KISUBI BWANAMBELE, Chef Responsable du Centre d’Encadrement et de Développement des Pygmées au Congo CENDEPYG.

Pour rassurer que les pygmées ne peuvent pas croiser les bras, il en appelle aux employeurs de compter sur une main d’œuvre des pygmées et déplacés qui peuvent aussi servir dans divers domaines sociaux.

« En fait si nous trouvons quelqu’un qui peut nous appeler pour dire qu’il a un enfant qu’il veut encadrer à l’école ou dans une maison professionnelle en travaux manuels, mécanique, électricité et autres travaux manuels, si nous le trouvons en tout cas , il nous aura aidés en tout cas. Nous     appelons la population, si elle peut nous aider, à porter ce fardeau, nous disons merci d’avance», a exhorté Thaddée KISUBI BWANAMBELE, Encadreur du CENDEPYG. 

A Butembo, le Centre d’Encadrement et de Développement des Pygmées au Congo est parmi les sites des déplacés depuis plus de 5 ans. Il héberge en son sein une soixantaine d’enfants à prendre en charge avec un défi énorme d’autonomisation.

Jures Kizito