Butembo : Les activités se sont déroulées presque normalement en lieu et place de la ville morte initiée par la LUCHA contre l’état de siège

Butembo : Les activités se sont déroulées presque normalement en lieu et place de la ville morte initiée par la LUCHA contre l’état de siège

5. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les activités socio-économiques ont tourné à la normale ce jeudi 05 octobre 2023 dans la ville de Butembo, en province du Nord Kivu.  Ce, en dépit de l’appel du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, à une journée ville morte pour exiger la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Bon nombre d’habitants de la ville commerciale de Butembo ont vaqué librement à leurs occupations. Les boutiques, les magasins, les galeries et autres établissements ont été en service au centre-ville de Butembo.

Dans les périphéries de la ville, nos reporters ont constaté une situation habituelle. Bien plus, plusieurs écoles de la ville ont fonctionné sans inquiétude. En outre la circulation se déroule normalement.

Toutefois, le matin de ce jeudi 05 octobre 2023, une timidité des activités a été observée sur toute l’étendue de la ville. Les barricades ont été érigées dans certains quartiers. Néanmoins les éléments de l’ordre ont été déployés dans quelques coins chauds pour parer aux éventualités.

Rappelons que, le mercredi 4 octobre 2023 la LUCHA-RDC, a annoncé, dans un communiqué, une manifestation visant la levée de l’état de siège dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans ce document, la LUCHA note avoir constaté la non prise en compte des revendications du peuple congolais qui, lors de la table ronde sur l’état de siège, avait exigé à travers ses délégués, la levée immédiate de cette mesure exceptionnelle.

La LUCHA se désole également des tueries telles que le carnage en ville de Goma et les massacres perpétrés par les ADF et les éléments du M23.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki