Butembo : L’Emission TRIBUNE FEMME de MOTO TV remet des prix de distinction à des femmes ayant brillé dans les métiers de chauffeur, coiffeur, policier, …

Butembo : L’Emission TRIBUNE FEMME de MOTO TV remet des prix de distinction à des femmes ayant brillé dans les métiers de chauffeur, coiffeur, policier, …

2. mai 2023 Allgemein 0

La Moto Télévision via son émission « TRIBUNE FEMME » a remis pour la deuxième fois des prix de distinction à au moins 6 femmes œuvrant dans différents secteurs de la vie. L’activité s’est déroulée l’après-midi ce lundi 1er mai 2023 à l’occasion de la journée mondiale du travail.

La salle des réunions de l’hôtel Butembo a servi de cadre à ces assises.  Le Père Professeur Jean-Chrysostome KANYORORO, Vice-Recteur de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC, a donné le go de cette activité.

Pour madame Eugénie MUSIVIRWA, présentatrice de l’émission TRIBUNE DE FEMMES, diffusée à la Moto Télévision indique que  la remise de prix  à ces  femmes revient dans l’objectif d’inciter les femmes à travailler dur au même titre que les hommes. Elle ajoute que la société a besoin des personnes qui travaillent. Les femmes doivent apporter leur pierre pour le  développement intégral du pays, sensibilise-t-elle.

La journaliste et présentatrice de l’émission TRIBUNE FEMME E. MUSIVIRWA encadrée par la policière KAVUNGA et la policière KAWAIDA. Photo Gérard Murefu/Moto TV

« Nous voulons que les femmes puissent être stimulées à travailler dur. Notre société a besoin de voir les femmes qui travaillent. Nous voulons que la femme au même titre que l’homme puisse contribuer au développement. Sans la femme on ne peut pas aboutir à un développement total du pays. Pour matérialiser cette journée du travail, nous avons décerné des prix à ces femmes qui se sont bien distinguées dans le travail ».

Pour sa part, la coordonnatrice du Collectif des Femmes Journaliste, CFJ, représentante des lauréates de la première édition a, pour sa part, invité les heureuses du jour à cultiver le courage à travers le prix offert en terme de reconnaissance de leur travail. Madame Rose TUOMBEANE fait savoir également qu’elles jouissent des obligations communes envers la communauté dans divers domaines.

A gauche, Madame Rose TUOMBEANE prend part à l’activité. Photo Gérard Murefu

« Le prix que nous recevons chères lauréates d’aujourd’hui ne nous retire pas du terrain de match de lutte pour le changement mais cela nous met dans une obligation de mouiller le maillot dix fois plus que les autres. Chères lauréates du jour, le document que vous recevez n’est pas un simple document mais c’est un signe de reconnaissance de votre travail. Nous avons désormais des obligations communes envers notre communauté qui a témoigné et continue à témoigner de ce que nous faisons à Butembo et pour la région dans différents domaines où nous intervenons », encourage Rose TUOMBEANE.

 Les heureuses du jour ont à leur tour exprimé leur gratitude à la Moto Télévision qui ne cesse d’organiser différentes activités à leur faveur. Elles invitent également d’autres femmes à se lancer dans différents métiers comme elles le font.  « Moi c’est Rachel KATSWANGENE Pauline, je suis conductrice actuellement chez CARITAS Diocèse de Butembo-Beni, je remercie Moto Tv pour cette organisation parce que ça va beaucoup  inviter plusieurs dames de nous rejoindre. Nous nous sentons un peu gênée quand on est seul dans ce domaine. Que les autres puissent venir  travailler avec nous », lance-t-elle.

Deux lauréates du jour. Photo Gérard Murefu

Signalons que les lauréates du jour sont MWANZE MUHONGYA, Présidente du Comité estudiantin de l’UAC ; Eugénie KAVUGHE, agent d’institution de micro finance LBC ; Rachel KATSWANGENE, chauffeur ; Alice KALIKAKYO, Valence KAVUNGA, policière ; et Anita KAVUGHE, coiffeuse.

Il sied de noter que l’émission « TRIBUNE FEMME » de la Moto Télévision est un espace qui réunit des femmes et jeunes filles de la ville et d’ailleurs dans l’objectif de discuter de différents sujets de société.

Victoire POZITE