Butembo : Le tableau peu luisant de la vie de 818 détenus dont 4 pygmées en la prison de Kakwangura (Rapport du REDHO)

Butembo : Le tableau peu luisant de la vie de 818 détenus dont 4 pygmées en la prison de Kakwangura (Rapport du REDHO)

1. juillet 2023 Allgemein 0

Plaidoyer du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, en faveur des détenus en la prison de Kakwangura à Butembo. Il est contenu dans un rapport rendu public ce vendredi 30 juin 2023.

Dans ce document dont Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a eu une copie, le REDHO dit avoir, le 29 juin 2023, déployé une équipe de chargés du monitoring à la prison centrale de Butembo après alerte de deux cas de décès au courant de la semaine, l’un à l’hôpital de KITATUMBA et l’autre à l’intérieure de la prison.

Le REDHO déplore l’absence de nourriture pour les détenus. A la base, depuis le mois d’Avril 2023 cette prison n’a pas de budget pour assurer la restauration des détenus. Partant, c’est grâce aux bienfaiteurs que les détenus vivent.

Autre problème, le surpeuplement de la prison. « Cette maison carcérale à la capacité de 250 détenus, aujourd’hui ils sont plus de 800 ; il n’y a pas d’espace pour permettre aux détenus de se mouvoir ; certains détenus passent nuit dans les WC et douches, parfois ils sont contraints d’y rester même la journée faute d’espace. Rappelons qu’il y a deux semaines, l’auditorat militaire a transféré une centaine de détenus à la prison de Beni à cause de l’absence de l’espace dans cet établissement pénitentiaire », lit-on dans ce rapport signé par Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur du REDHO.

Dans la foulée, ce regroupement d’Organisations de défense des droits de l’homme parle de l’insuffisance de médicaments. « Malgré l’appui du CICR et certaines personnes de bonne volonté, la quantité des médicaments du dispensaire et de la pharmacie de cette prison n’est pas suffisante », décrit le REDHO.

Ce dernier rapporte également que plus de 100 détenus souffrent de la malnutrition provoquée par l’absence d’aliments pour la restauration des détenus. A cela s’ajoutent l’insuffisance des ustensiles de cuisine et matériels de lessive, l’absence de la cellule femme, l’ancienne ayant été incendiée depuis l’attaque de cette prison en Août 2022.

Au stade actuel, la prison de Kakwangura compte 818 détenus. Parmi eux, 43 condamnés. Cette maison carcérale héberge aussi 87 détenus venus de RUTSHURU : 87 et 4 pygmées.

« Vue la situation critique des détenus à la prison centrale de Butembo, le REDHO appelle l’Etat Congolais par le biais du Ministère de la Justice à prendre ses responsabilités en approvisionnant régulièrement cette maison carcérale en vivres, médicaments, réhabiliter la cellule des femmes et construire une prison répondant aux normes ; Aux organisations humanitaires et personnes de bonne volonté de de venir aux secours des détenus de cette prison », conclut le Réseau pour les Droits de l’Homme.

Patient Akilimali