Butembo : Le radiologue MBUVA encourage les accidentés à s’orienter vers la radiographie au lieu de s’empresser vers le massage au quartier

Butembo : Le radiologue MBUVA encourage les accidentés à s’orienter vers la radiographie au lieu de s’empresser vers le massage au quartier

8. novembre 2023 Allgemein 0

L’humanité célèbre  chaque 8 ième jour du mois de novembre  la journée internationale de la radiologie. En effet, la population de Butembo et environs est exhortée à recourir régulièrement au service de radiographie à cas d’accidents. Objectif visé, permettre la localisation de la fracture et un traitement efficace.

Ce conseil émane de Aimable MBUVA, technicien radiologue œuvrant au Centre Hospitalier Wanamahika. Il l’a indiqué au cours d’un entretien avec  la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce mercredi08 novembre 2023.

Le Technicien radiologue Aimable MBUVA a, tout d’abord, signifié que la radiologie est une branche de la médecine qui se sert des différents phénomènes physiques utilisant des rayons X pour diagnostiquer différentes pathologies de l’organisme humain.  

En médecine humaine, la radiographie joue un grand rôle pour la prise en charge  des patients en termes de diagnostic, explique-t-il. 

Pour lui, elle permet de déceler les lésions qui peuvent être ignorées par le clinicien. Monsieur Aimable MBUVA a, ensuite, fait entendre que, eu égard aux cas d’accidents de trafic routier, la radiographie précise la localisation de la fracture.

 « Le rôle de la radiologie en médecine est que la radiologie va nous servir de prendre en charge les patients en terme de diagnostic vu qu’elle va faciliter à déceler les lésions qi devraient être devinées par le clinicien soit le docteur. Apres qu’un malade ait connu un accident, par exemple, pour le cas des  malades poste ATR, Accidents Trafic Routier. Grâce à la radiographie, on aura la précision sur la localisation de la fracture mais aussi on aura besoin de savoir si c’est quelle sorte de fracture », indique Aimable MBUVA.

Le radiologue Mbuva dans son lieu de travail. Photo Victoire Pozite/Radio Elimu de l’UOR

Ce technicien en radiologie a, par ailleurs, découragé l’automédication lors des fractures causés par des accidents routiers. Monsieur Aimable MBUVA a, pour cette occasion, appelé la population de Butembo et ailleurs à consulter le service de la radiographie dans la mesure de prévenir les complications qui peuvent subvenir.

« Un petit message que je peux lancer à la population et ses environs est que s’il y a, par exemple, ceux qui ont commis des accidents, avant qu’ils se permettent de pratiquer l’automédication, je leur conseillerais de chaque fois consulter nos services de radiographie pour localiser la fracture et si elle se trouve dans quelle partie de l’os soit savoir si c’est quelle sorte de fracture. Si vous vous permettez dans le quartier de faire le massage vous pouvez mal soigner et il y aura des complications qui vont apparaitre les jours à venir », conseille Aimable MBUVA.

Notons que, depuis 2012, les radiologues célèbrent le 08 novembre la journée internationale de la radiologie dans le but de mieux mettre en évidence le rôle de l’imagerie médicale dans la médecine moderne.

Victoire POZITE