Butembo : Le nombre de décès a diminué au sein de la prison de Kakwangura en mars suite à la charité des fidèles (REDHO)
La charité dont ont témoigné des fidèles chrétiens au mois de mars 2024 auraient aidé à réduire les cas de malnutrition, partant de décès dans la prison de Kakwangura. C’est la conclusion à laquelle aboutit le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, dans son rapport de monitoring signé le lundi 25 mars 2024.
« A ces jours la Prison de KAKWANGURA est surpeuplée compte tenu de sa capacité d’accueil ; pour ce mois de Mars 2024, les leaders religieux ont mobilisé les Chrétiens qui amènent régulièrement de la nourriture aux détenus ; pas seulement à Butembo mais aussi à la prison de Lubero. La nourriture apportée aux détenus a beaucoup soulagé les locataires de cette maison carcérale ; les cas des décès ont diminué, 2 cas de décès au mois de Mars, alors qu’à février on avait enregistré 9 cas et 7 cas à Janvier 2024 ; aussi, les nombres des détenus malades et malnutris ont diminué pour ce mois de Mars », fait constater le REDHO.
Ce dernier remercie grandement les Chrétiens et tous les Bienfaiteurs pour cette assistance aux détenus et les exhortent à continuer avec les bonnes œuvres.
Ce mois de mars, plusieurs chrétiens catholiques ont profité du temps fort de Carême qui leur prescrit la prière, la pénitence et le partage pour aller visiter les détenus.
Dans son rapport qui sanctionne les activités de monitoring des prisons de Lubero et Butembo, le REDHO appelle les Autorités Judiciaires d’accélérer l’instruction des dossiers avec prévenus pour que ces derniers soient fixés à temps de leurs sort.
A Lubero, le REDHO dit avoir constaté que la prison héberge 46 détenus dont 9 condamnés. Parmi ces prisonniers, 2 sont femmes. Il poursuit que les mineurs d’âge sont dénombrés à 10. « La prison de Lubero a été récemment réhabilitée, c’est une bonne infrastructure avec une cellule réservée aux femmes détenues bien équipée ; les conditions hygiéniques sont convenable ; sauf que sa pharmacie et dispensaire n’ont pas de médicament, mais aussi les personnels soignant sont irréguliers au lieu de service », indique le REDHO.
A Butembo, la prison de Kakwangura comptait 1 051 détenus à la clôture des activités du Monitoring. Parmi eux, 23 femmes.
De ces détenus, 113 dont 3 femmes sont condamnés. Les détenus malades sont 19 dont 11 sont soignés en ambulatoire et 8 en hospitalisation à l’Hôpital Général de référence de Kitatumba.
Enfin, le nombre de malnutris est 99 à savoir 66 modérés et 33 sévères, lit-on dans le rapport de monitoring du REDHO.
Patient Akilimali