Butembo : Le Kyaghanda mobilise pour l’achat d’une parcelle de la communauté Yira pour éviter qu’elle demeure locataire dans le « Mahero »

Butembo : Le Kyaghanda mobilise pour l’achat d’une parcelle de la communauté Yira pour éviter qu’elle demeure locataire dans le « Mahero »

5. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Lancement ce vendredi 04 Aout 2023 en ville de Butembo de la mobilisation des fonds pour l’achat de la parcelle de la communauté yira au niveau mondial. Le Chef de Travaux KASEREKA MWASASI Gédéon,  président du Kyaghanda Yira au niveau local appelle la communauté à s’approprier ce projet qui devra incarner l’une des symboliques les plus fortes de l’unité.

Se confiant à la presse au bureau du Kyaghanda Yira de la ville de Butembo, le Chef de Travaux KASEREKA MWASASI Gédéon note que la ville de Butembo a été désigné comme le siège mondial de la communauté. Cette décision ressort de la conférence internationale tenue dernièrement à Kyondo.

Le No1 du Kyaghanda Butembo  pense que la concrétisation de ce projet devra faire sortir la communauté de la location, car on ne peut pas être locateaire au sein de son Village dit « Mahero ». Ce cadre du Kyaghanda rêve déjà un musée qui sera l’une des symboliques les plus fortes de l’unité.

Dans cette logique, le Président du Kyaghanda Yira en ville de Butembo clarifie que les contributions seront déposées à la Coopec Coodefi, sur un compte qui sera communiqué d’ici quelques matins.

Une équipe sera aussi larguée sur terrain pour récolter ces contributions. La contribution s’élève à au moins 1 dollar Américain par personne.

Ceux qui le voudront vont déposer leurs contributions au bureau du Kyaghanda basé sur Avenue Lubero, No18 en commune Kimemi. Un reçu et un bordereau de versement seront remis au contributeur.

Toutes les garanties sont déjà prises pour sécuriser ces fonds qui ne seront retirés qu’exclusivement pour l’achat de la parcelle, rassure le Chef de Travaux MWASASI.

Il convient de noter que la mobilisation des fonds pour l’achat de cette parcelle se porte à merveille dans toutes les provinces du pays et dans la diaspora de la communauté Yira/Nande.

                                                                            Samuel Lukalango