Butembo : Le député Tembos Yotama craint que certains fugitifs de Kakwangura aient été réinjectés à Butembo pour le terrorisme

Butembo : Le député Tembos Yotama craint que certains fugitifs de Kakwangura aient été réinjectés à Butembo pour le terrorisme

7. octobre 2022 Allgemein 0

Le député national Tembos Yotama attire l’attention des autorités ainsi que de la population sur le danger que continuent de présenter les fugitifs de la prison de Kakwangura depuis l’évasion spectaculaire du 10 août 2022.

Pour ce faire, cet élu du peuple interpelle les autorités à prendre des mesures spéciales, en renforçant le renseignement. Mesure qui, selon lui, est préventive et peut permettre d’anticiper et non toujours courir après les événements et les incidents souvent mortels.

Dans une analyse sommaire faite ce jeudi 06 octobre 2022 à la presse, Tembos Yotama fait constater que c’est depuis l’incursion spectaculaire et éhontée des porteurs d’armes qui ont défié tous les services de sécurité de la ville de Butembo le 10 août 2022 que la situation sécuritaire, qui certes était déjà mauvaise, est devenue précaire et inquiétante. « Les indicateurs sont au rouge et ça se voit que les autorités n’ont pas le contrôle de la situation. Nous avions alerté sur la menace de détenus évadés. Aujourd’hui, une partie de ces 800 prisonniers et plus, qui avaient réussi à se sauver et se cacher sérieusement, ont repris leurs actes et sales besognes. Cette insécurité qui est même devenue toute une hémorragie doit être liée à ces fugitifs », analyse-t-il.

Evoquant une source sure, l’honorable Tembos Yotama analyse qu’il y a lieu de confirmer déjà la thèse selon laquelle les prisonniers étaient soumis à une formation terroriste dans la jungle où ils avaient été conduits sans que les auteurs y soient empêchés ni recherchés. « On doit avoir lavé puis bourré leurs cerveaux des méthodes terroristes. Après une  initiation aux méthodes terroristes, un grand nombre d’entre eux seraient réinjectés au sein de la population de Butembo pour perpétrer et multiplier les actions de terrorisme en pleine ville. Je parle au conditionnel car c’est aux services spécialisés de confirmer ou infirmer. J’aurai aimé dire qu’ils sont déjà là, mais je dis qu’ils seraient dans la population et ces explosions et attaques aux grenades en sont des preuves tangibles qui devraient nous interpeler », alerte l’élu de Butembo.

Actuellement ils opèrent sous plusieurs formes, à en croire l’honorable Tembos Yotama. « Leurs méthodes sont essentiellement le recrutement par ruse des enfants âgés de 8 à 18 ans. Soit, ils procèdent par des kidnappings et c’est devenu très récurrents.  Ils opèrent aussi par le dépôt des bombes artisanales ou des grenades  des endroits selon les objectifs et cibles précis », démontre-t-il.

En tant que parlementaire, Tembos Yotama promet de faire le suivi de ses recommandations déjà formulées en l’endroit des preneurs de décisions à différents niveaux.

La Rédaction