Butembo : le contrôle systématique et d’autres mesures pour contrer la menace aux bombes piégées
Le maire de Butembo appelle toute la population à la vigilance. Son invitation est contenue dans un communiqué officiel qu’il a rendu public ce mercredi 7 septembre 2022. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger s’adresse d’abord aux fidèles de confessions religieuses confondues dans des Eglises, mosquées et autres assemblées chrétiennes. Ensuite, aux marchands en milieux de forte concentration, aux étudiants, élèves, écoliers dans leurs institutions respectives. Bien plus, l’autorité urbaine attire l’attention des agents dans différentes services étatiques, para-étatiques et privés, les parkings publics et privés et tout autre endroit fréquenté. But visé, éviter d’être surpris par des personnes malveillantes.
« Ainsi, il est demandé aux responsables des Eglises et autres précités de ne permettre aucun sac sauf admission est possible après fouille systématique par des personnes commises à cette fin pour parer à toute éventualité fâcheuse. Un contrôle rigoureux doit également être mené dans des milieux de réjouissance comme des fêtes de mariage, bistrots, restaurants, casinos, hôtels voire deuils sachant que la prudence doit être de mise devant les entrées des bureaux des services publics et privés comme des écoles, institutions d’enseignement supérieur et universitaire », décide le maire de Butembo dans un communiqué qu’il a lu au micro de la presse de son office.
Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger prend cette mesure au lendemain de l’explosion d’une bombe artisanale mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Un agent de l’ANR et une autre personne ont été blessés. Le reporter de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a constaté sur le lieu de l’explosion la présence des clous et d’autres restes des métaux.
Sur le terrain, le Colonel POLONGOMA, Commandant Ville de la PNC, a allégué que l’explosif aurait été posé par de présumés ADF. Raison pour laquelle il invite la population de Butembo à plus de vigilance.
Patient Akilimali