Butembo : La Société civile en commune Bulengera compte saisir le Maire qu’elle accuse d’avoir discriminé cette municipalité dans l’assainissement

Butembo : La Société civile en commune Bulengera compte saisir le Maire qu’elle accuse d’avoir discriminé cette municipalité dans l’assainissement

28. juillet 2023 Allgemein 0

La société civile forces vives de la commune Bulengera recommande à l’autorité urbaine d’étendre les opérations d’assainissement sur toute la ville de Butembo. Le numéro 1 de cette structure citoyenne a formulé cette recommandation au cours d’une interview accordée à la presse le jeudi 27 juillet 2023.

Pour  PALUKU John KAMETA, son président, le fait que  le maire de Butembo a exclu  la municipalité de Bulengera aux activités d’évacuation des déchets par la  nouvelle entreprise TAYRO CONSTRUCTION est un acte qualifié de discrimination.

Pour cet acteur de la société civile, en commune Bulengera il y a plusieurs marchés et ménages produisant les déchets qui doivent être  recyclés. « L’autorité urbaine ne devrait se baser sur le centre ville mais également ça serait l’occasion de sensibiliser et éduquer la population en matière de gestions des ordures », a-t-il  indiqué.

La société civile noyau de la commune Bulengera a,  par cette occasion, appelé urgemment l’autorité urbaine à élargir le  contrat avec l’entreprise chargée de l’assainissement afin que la ville soit entièrement saine.

« C’est d’abord une discrimination que nous dénonçons avec force comme société civile. En tout cas, ça ne se conçoit pas qu’une autorité urbaine prenne une décision comme celle-ci parce que si vous arrivez, par exemple, en commune Bulengera, vous allez vous rendre compte qu’il y a aussi une production des déchets parce qu’à Rughenda, il y a un marché, à Mukuna, à Mughemero, à 4 kilomètres, à Mutsanga (Kisoko), etc.  A part ces marchés, il y a aussi des ménages qui produisent des déchets. C’est-à-dire, l’autorité urbaine ne devrait pas seulement se baser sur le centre ville mais également ça serait l’occasion d’éduquer les gens pour la gestion de déchets. Donc, pour nous comme société civile, nous demandons dans l’urgence à l’autorité urbaine d’étendre son marché ou son contrat qu’il a signé avec cette entreprise qui s’occupera de l’assainissement dans les 3 communes et laisser la commune Bulengera. C’est vraiment inadmissible », montre John KAMETA.

Le Président de cette structure citoyenne envisage la voie administrative pour saisir l’autorité compétente de ce fait.

Monsieur John KAMETA  souligne que  cette correspondance consiste à informer au numéro 1 de la ville qu’il est inadmissible que la commune Bulengera soit du reste dans le processus de l’assainissement de la ville.

« Ce que nous allons faire comme société civile, c’est de saisir les autorités compétentes. Nous allons d’abord utiliser la voie administrative, les informer  que nous sommes indignés d’être épargnés du service qui sera rendu par la société civile qui a gagné le marché et que nous avons besoin de nous remettre dans nos droits parce que, pour nous comme société civile, c’est difficile de comprendre qu’une autorité comme celle qui gère la ville de Butembo, nous laisse, et ainsi ne pas bénéficier du service de l’assainissement », envisage John KAMETA.

Notons que la Mairie de Butembo a largué le mardi 25 juillet dernier une nouvelle Enterprise sur le terrain de l’assainissement de la ville. Il s’agit de TAYRO CONSTRUCTION qui va assainir les communes Vulamba, Mususa et Kimemi en contrepartie de la perception d’une taxe relative à cette tâche.

Victoire Pozite