Butembo : La LUCHA a manifesté jusqu’au camp militaire pour dénoncer l’insécurité et rappeler aux éléments FARDC leur mission
Dénoncer l’insécurité et rappeler aux militaires leur mission régalienne de protéger les civils et l’intégrité territoriale. Voilà le mobile de la marche pacifique de la LUCHA section de Butembo qui a eu comme point de chute le camp militaire de Rughenda, ce jeudi 22 février 2024.
La marche pacifique des militants de la lutte pour le changement, LUCHA, section de Butembo a eu comme point de départ le rond-point VGH de Butembo, passant par le Boulevard Enock Nyamwisi, pour chuter au camp militaire de Rughenda.
Notons que cette activité a eu lieu l’avant-midi, sous l’encadrement des forces loyalistes.
Monsieur Anelka Mwanya, l’un des militants de la Lucha a indiqué à notre reporter qu’il était question pour eux de dénoncer l’insécurité grandissante qui sévit à l’Est du pays et encourager les militaires à attaquer l’ennemi.
Tout en reconnaissant certaines avancées dans les opérations sur le terrain, ce militant pense que ce sont les ordres mal donnés des politiques qui fragilisent les opérations.
« Nous étions dans une marche pacifique pour dénoncer l’insécurité qui sévit à l’Est du pays, mais aussi rappeler à nos forces armées d’attaquer l’ennemi qui est en train de progresser. Bien sûr, on peut avoir certaines avancées, mais, notre souhait, c’est de voir tout le pays pacifié, car la loi dit que tout congolais a droit à la vie. Cependant, nous avons constaté que les ordres mal donnés par des politiques fragilisent un peu en quelques sortes les opérations sur le terrain », déplore Anelka MWANYA.
Ce mouvement pro démocratie salue l’encadrement dont ont fait montre les forces loyalistes durant la marche pacifique, laquelle s’est clôturée sans effets.
Samuel Lukalango