Butembo : La libération de 20 détenus originaires de Rutshuru saluée par la notabilité et le REDHO malgré la pléthore qui persiste en la prison de Kakwangura

Butembo : La libération de 20 détenus originaires de Rutshuru saluée par la notabilité et le REDHO malgré la pléthore qui persiste en la prison de Kakwangura

1. mars 2023 Allgemein 0

Une vingtaine de détenus quittent la prison de Butembo-Kakwangura. Il s’agit de ceux originaires du territoire de Rutshuru transférés dans cette maison de correction suite à la guerre du M23. Ces détenus ont quitté la prison depuis le mardi 28 février 2023.

L’annonce est faite par Aimé MUKANDA, l’un des notables du territoire de Rutshuru. Joint au téléphone ce mercredi 1er mars 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, cet activiste des droits de l’homme salue l’oreille attentive de ceux qui sont intervenus de loin ou de près pour la libération desdits détenus.

A ce sujet, le Coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme s’enthousiasme également cette libération. Maître MUHINDO WASIVINYWA précise que ces détenus venaient de purger leur peine.

La plupart croupissaient en prison pour pêche illicite et exploitation illicite du parc national des Virunga. « Au sein de notre structure, le REDHO, nous saluons leur libération. Leur détention, pour un long moment, nous préoccupe beaucoup surtout qu’ils sont venus sans dossiers et puis, nombreux n’ont pas de familiers ici pour aider à leur alimentation. Nous espérons que ceux qui restent vont aussi bénéficier de la même libération surtout qu’ils sont poursuivis pour des infractions bénignes. Ils pouvaient déjà bénéficier d’une liberté. Nous sommes en train de regretter au regard de tout ce temps qu’ils ont passé en détention », laisse entendre notre interlocuteur.  Il remercie les autorités de l’Eglise adventiste pour avoir logé ces personnes après leur libération et une autre bonne volonté qui a apprêté son véhicule pour le transport de ces nécessiteux. 

Après la libération de ces 20 détenus, la prison urbaine de Butembo reste avec plus de 700 détenus qui ont besoin de presque tout. Et parmi ces détenus, au moins 78 sont du territoire de Rutshuru.

Rappelons que suite à la crise du M23, le Gouvernement avait décidé du transfèrement de 141 détenus de la prison centrale de Rutshuru à celle de Butembo. Parmi eux, 6 étaient décédés en cours de route et deux sont morts en la prison de Kakwangura. D’autres encore ont bénéficié de la libération les jours passés.

Patient Akilimali