Butembo-Kakwangura : SAFDF et COLIBRI  ASBL remettent le nouveau bâtiment, la cellule pour femmes

Butembo-Kakwangura : SAFDF et COLIBRI  ASBL remettent le nouveau bâtiment, la cellule pour femmes

27. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant SAFDF et COLIBRI Asbl viennent de remettre officiellement ce vendredi 27 Septembre la cellule de femmes à la prison de Kakwangura entre les mains de ses locataires. Une remise qui a été présidée par le maire policier de Butembo qui remercie ces deux organisations de défense des droits humains qui ont réhabilité cette cellule qui a été incendié par les présumés ADF le 10 août 2022.  

C’est le bureau du Directeur de la prison centrale de Butembo qui servait depuis lors de la cellule de détention pour femmes dans cette maison carcérale.  Dans cette chambre, habitaient 28 femmes et 5 nourrissons. Elles se servaient de particules des matelas apposées sur une bâche pour dormir.

Leurs différents objets étaient toujours fermés et déposés à l’extérieur de la pièce, faute d’espace.

Un nouveau jour

Le matin de ce Vendredi 27 Septembre 2024, c’est un nouveau beau jour pour ces femmes et le directeur de la prison. 

Dans son mot de bienvenue, il a remercié la SAFDF et le COLIBRI ASBL d’avoir réhabilité et équipé cette cellule de femmes.  Il est ensuite revenu sur les conditions déplorables qu’ont traversé les femmes qui étaient d’abord logées dans différents amigos en commune Kimemi depuis que les présumés ADF ont incendié leur ancienne cellule.

Pour sa part, Madame Zawadi BISOMEKO, secrétaire exécutive de la SAFDF a signifié que ces travaux ont été exécutés grâce au financement de Withoout Walls de Belgique et différents opérateurs économiques et un sénateur qui ont appuyé.

Dans le souci de voir les femmes détenues vivre une bonne éducation et une bonne correction, la SAFDF et COLIBRI Asbl leur ont apportés les fils de Suzanne pour l’apprentissage de différents métiers, les vivres et les kits de dignité. 

Prenant la parole le maire Policier de Butembo s’est félicité de cette initiative. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger  remercie la SAFDF et le COLIBRI  et tous les bienfaiteurs qui ont contribué pour l’effectivité de ces travaux.

Bien plus, en remettant la clé de la cellule de femmes au Maire, le Coordonnateur de COLIBRI Asbl  lui a rappelé d’autres problèmes auxquels les locataires de la prison font face. Maitre Richard Ndekeninge a cité entre autres les mauvaises odeurs  et les  mauvaises conditions dues à la surpopulation. 

Soulagement confirmé

 « Seules les femmes allaitantes et leurs nourrissons ont le droit de dormir toute la nuit. Mais nous autres nous nous remplaçons pour dormir nous », nous a relaté Madame Rachel. Elle est incarcérée à la prison de Kakwangura depuis   près d’un mois.

Elle remercie les différents bienfaiteurs d’avoir soulagé tant soi peu leurs souffrances. Cependant, elle suggère que le gouvernement organise régulièrement les audiences pour qu’elles soient jugées au lieu de rester en prison sans être fixées sur le sort prononcé par le juge.

Notons que cette nouvelle cellule de femmes à la prison centrale de Butembo dispose des 30 lits bien équipés avec des matelas, des toilettes et douches, de l’énergie électrique, de l’eau, des lieux qui servent des étagères pour déposer différents objets des locataires.

Francine Musowa, Chargée de Communication