Butembo-Journée des bègues : Le psychologue OLEA Samuel salue les avancées dans le traitement des troubles de la parole
La communauté doit intégrer facilement les personnes ayant des troubles de répétition saccadée et de difficulté de la faculté d’articuler les mots. Invitation du psychologue MUNGUFENI OLEA Samuel, œuvrant à l’Institut Begue Giovanni Dal Bastone, de la commune Bulengera, en ville de Butembo. Il a été interrogé ce samedi 22 octobre, à l’occasion de la journée mondiale du bégaiement, célébrée chaque 22 octobre de l’année. Le bégaiement est la perturbation caractérisée par les locutions, la répartition saccadée et empêchant la faculté d’articuler bien les mots.
Pour MUNGUFENI OLEA Samuel, le bégaiement est un handicap dû à plusieurs causes. Le bégaiement peut être d’origine psychologique, héréditaire ou encore accidentelle. Notre interlocuteur a fait savoir que l’encadrement de personnes vivant avec des problèmes d’articuler les mots est déjà facile grâce à plusieurs techniques des spécialistes.
« Nous nous efforçons d’encadrer les personnes ayant des problèmes de bégaiement sachant qu’elles ont des troubles dans l’articulation des motos. Nous organisons des séances pour leur permettre la rééducation de leur parole », explique-t-il.
MUNGUFUNI OLEA SAMUEL a invité à cette occasion, la population de Butembo à intégrer, sans aucune hésitation, les bègues. Il demande également aux personnes ayant du bégaiement de s’améliorer afin de se débarrasser de cet handicap.
« Au fur et à mesure que nous formons les bègues, ils parviennent à vaincre ce problème. J’appelle la communauté à intégrer les personnes qui ont des troubles tels qu’ils sont. Et aux bègues de s’améliorer afin de quitter cet état », conseille MUNGUFENI OLEA Samuel.
Pour rappel, la journée mondiale du bégaiement a été instituée dans l’objectif de privilégier les personnes qui bégaient de se faire entendre, et à toute personne qui se sent concernée de comprendre ce trouble plus en profondeur.
Victoire Pozite