Butembo : Encore un mort lors des troubles dans les obsèques du manutentionnaire KACHUMA

Butembo : Encore un mort lors des troubles dans les obsèques du manutentionnaire KACHUMA

7. octobre 2022 Allgemein 0

 Butembo a encore vécu des heurts meurtriers ce vendredi 7 octobre 2022. Tout est parti des obsèques de Arsène MUYISA alias KACHUMA, mort par des balles tirées par un militaire le mercredi dernier. Ce vendredi, familiers, amis et autres connaissances de du manutentionnaire KACHUMA se sont rendus à la morgue de Matanda pour la levée du corps en prélude de l’enterrement.

Le cortège funèbre a connu le malheur de se heurter contre un policier posté près du bureau de la Police des Frontières selon des témoins, a tiré sur un taximan. Ce dernier se dirigeait vers le rond-point MALUMALU, ex SOFICOM. Ces balles ont atteint le taximan KAKULE VARONDI Jérémie. Il en est mort quelques minutes après.

Les coups de feu entendus la mi-journée de ce vendredi ont créé une panique au centre ville. Les activités économiques ont été directement arrêtées. Furieux, certains taximen ont allumé des pneus sur la chaussée de la grand-route notamment aux ronds-points KAGHUNTURA et VGH.  

Dans cette ambiance tendue, le cortège funèbre s’est reconstitué un peu après pour poursuivre difficilement le chemin vers le cimetière de Kitatumba. Finalement, il est parvenu à inhumer le corps de Arsène MUYISA alias KACHUMA, confie à Radio Elimu le député MBENZE YOTAMA qui a accompagné le cortège funèbre.

Il faut noter que la semaine finissante a été caractérisée par des troubles à Butembo. Vers 12 heures de jeudi 06 octobre, un militaire qui quittait le centre ville en direction de la partie Nord de Butembo s’est vu être arrêté par des manifestants non loin du pont Syno-Hydro. Il a été dépouillé de sa moto et de son arme par les manifestants qui disaient pleurer Arsène KACHUMA. Les pillards ont par la suite pris une destination inconnue après avoir blessé le militaire.

Le mercredi 05 octobre 2022, toujours au Nord du centre ville de Butembo, des habitants en colère ont mis la main sur un présumé voleur de moto avant de le brûler vif. Le second a été à son tour battu sérieusement par des habitants avant d’être récupéré par les forces loyalistes. Celles-ci sont intervenues en crépitant des balles pour disperser la foule qui se rendait justice. Certaines de ces balles ont atteint le célèbre KACHUMA, reconnu dans cette entité comme manutentionnaire dans des camions bennes.  

Patient Akilimali