Butembo : Des parents se lamentent suite à la grève des enseignants du primaire qui occasionne la délinquance des enfants

Butembo : Des parents se lamentent suite à la grève des enseignants du primaire qui occasionne la délinquance des enfants

26. janvier 2023 Allgemein 0

Grève des enseignants dans certaines écoles publiques de la ville de Butembo, les parents d’écoliers se lamentent de cette dernière qui impacte négativement sur l’éducation de leurs enfants. Il l’on signalé ce jeudi 26 janvier 2023 au cours des entretiens avec Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Notre reporter a effectué des descentes dans quelques établissements scolaires où des écoliers étaient absents des salles de classe.

 Ceux-ci déplorent le comportement qu’affichent leurs enfants suite à l’influence de l’environnement.  Certains parents ont indiqué que leurs enfants ont commencé à se livrer aux cas de vols, mais aussi blesser leurs compagnons à travers les bagarres. « Les enseignants sont les gardiens de nos enfants, s’ils n’existaient pas on ne devrait même pas avoir l’occasion de former même un Président de la République. Alors, nos enfants vont manquer de l’instruction à cause du manque d’une bonne instruction. Que le gouvernement régularise la situation financière des enseignants pour que les enfants suivent encore cours », laisse entendre un parent rencontré par votre radio.  

Ces géniteurs demandent au gouvernement Congolais de songer à la régularisation de la situation économique des parents.

« Ce que je peux dire, est que les enfants sont devenus délinquants, ils n’écoutent plus les conseils. Les enseignants nous aident à garder bien les enfants. Ils ont commencé à déplacer l’argent mais, s’ils étaient à l’école il ne peut pas faire tout ça. Que les enseignants soient payés pour que les enfants soient instruits », plaident-ils.

Il sied de rappeler que les enseignants réunis au sein du SYECO ont déclenché un mouvement de grève depuis le début du mois de janvier de l’année 2023. Ceux-ci réclament l’amélioration de leurs conditions salariales. Tenez, le PROVED Salomon SHALUMOO de la province éducationnelle Nord-Kivu2 a mis en garde les initiateurs de cette grève qui impacte négativement sur l’éducation des enfants, futurs cadres du pays. Il l’avait dit le 09 janvier dernier, jour de la rentrée scolaire, après les vacances des festivités de fin d’année.

                                                                                              Wivine Kahunga