Butembo : Des habitants se plaignent des frais exigés par les OPJ pour donner les PV de perte de la carte  d’électeur donnant accès au duplicata

Butembo : Des habitants se plaignent des frais exigés par les OPJ pour donner les PV de perte de la carte  d’électeur donnant accès au duplicata

13. décembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Poursuite des activités de livraison des cartes duplicata par la CENI en ville de Butembo. Ici, dans les différentes communes, le processus évolue à pas de géant. Alors que des habitants se plaignent pour le monnayage, des Officiers de Police Judiciaire, OPJ, gardent des positionnements partagés et réservés à ce sujet.     

Une ronde de plus de 4 heures effectuée au sein de la ville par Radio Elimu a révélé que la CENI octroie le duplicata de carte d’électeur au requérant sans demander aucun fond.

Néanmoins une source sous couvert d’anonymat nous a exclusivement confié que même si les cartes sont gratuites, ce sont les OPJ qui monnaieraient des procès-verbaux pour être orientés à la CENI. MASHAURI KAPOLIO est l’un des électeurs qui se plaignent de cette situation.

Interrogé à ce sujet, un des OPJ nous a répondu : « Nous ne sommes pas une bouche autorisée. Pour des questions de ce genre, allez chez le commissaire urbain pour que je ne me permette d’en parler, alors que je suis dans un service commandé. Pour parler, il faut que je sois instruit même si je peux savoir ce qui se passe », a déclaré ce policier.

Comme pour corroborer le monnayage de ce formulaire, FIDELE LOUANGES, étudiant dans une université de ville de Butembo le confirme. Il relève que la contrainte de paie est le seul moyen d’accès au PV. Dans le cas contraire, on est contraint à dégager du bureau.

Sujette anonyme, une agente publique a déclaré quoi qu’il en soit, la procédure est la même sans garantie aucune. « On peut payer 5000 FC ou plus pour être répondu »a-t-elle déclaré.

Une réalité prise pour adaptatrice pour certains OPJ. Parmi ceux-ci, un a rassuré que les services de l’Etat sont gratuits selon la loi, mais on est contraint à payer pour faire fonctionner les bureaux qui n’ont pas suffisamment de matériels pour satisfaire tout le monde.

Retenons que d’où qu’on soit, les services compétents se mobilisent afin que tous les potentiels électeurs aient des cartes d’accès aux bureaux de vote le 20 Décembre 2023.

Jures Kizito