Butembo : Des habitants de Kyaghala mettent fin à la vie d’un présumé bandit dans un climat d’insécurité persistante en commune Bulengera

Butembo : Des habitants de Kyaghala mettent fin à la vie d’un présumé bandit dans un climat d’insécurité persistante en commune Bulengera

20. avril 2023 Allgemein 0

Justice populaire la matinée de ce mercredi 19 avril 2023 à Butembo. Un présumé bandit a été lynché au Rond-point Kyaghala. Les sources de la société civile, noyau de la commune Bulengera, indiquent que ce présumé bandit figure parmi les 3 qui ont opéré en cellule MULEMYA du quartier KYAGHALA vers 2h du matin de ce mercredi 19 avril 2023.

Ces inciviques ont signé leur présence dans le ménage d’un couple nouvellement marié.

Ici, une somme d’argent évaluée à 150 000 francs et une veste ont été emportés par ces bandits.

Consterné par la recrudescence de l’insécurité, Monsieur John Kameta, président de cette structure citoyenne appelle les services de sécurité à la promptitude et à jouer pleinement leur rôle.

La population quant à elle doit observer la culture de dénoncer tout mouvement suspect auprès des autorités de base. « Nous continuons toujours à appeler les services de sécurité à bien jouer leur rôle, parce que nous sentons leur façon de faire lorsqu’il y a de l’accalmie, lorsqu’il y a la paix dans la communauté. Mais du moment où les biens de la population continuent à être volés, nous continuerons à toujours à conclure que ces services ne sont pas en train de bien jouer leur rôle. Nous appelons la population à être vigilante et avoir la culture de dénoncer tout cas suspect auprès des autorités de base », exhorte le président de la société civile de Bulengera, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 19 avril.

Il convient de noter qu’au cours du mois d’Avril, 3meutres ont été déplorés en commune de Bulengera. Il s’agit de l’assassinat de l’Architecte Joël Kiteme par des bandits armés en cellule Lutsuru du quartier Rughenda. Il a été assassiné le dimanche 09 avril 2023 vers 20 heures 30 à son domicile. Ces bandits ont emporté avec eux sa moto.

En outre, la matinée du mardi 18 avril 2023, le corps de KAVIRA SIVASIMIRE de la cellule Kadungu du même quartier a été découvert près du rond-point Rughenda.

Des sources recoupées signalent que ces hors-la-loi ont emporté 900$ qu’elle aurait reçus d’une tontine.

Le troisième est celui d’un bandit mort par justice populaire au Rond-point Kyaghala ce mercredi 19 avril 2023.

Rappelons que dans son rapport du premier trimestre de l’année 2023, la société civile noyau de la commune Bulengera a notifié 18 cas de décès survenus dans les différentes circonstances.

Samuel Lukalango