Butembo : CT Karongo de l’ISP et Mambo Vatsotsi, Chef de Bureau de la Culture et Arts, s’adressent aux artistes pour promouvoir la paix dans leurs productions

Butembo : CT Karongo de l’ISP et Mambo Vatsotsi, Chef de Bureau de la Culture et Arts, s’adressent aux artistes pour promouvoir la paix dans leurs productions

5. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les artistes doivent orienter leurs compositions à la cohésion, consolidation, et résilience communautaire comme l’art est indispensable en période d’insécurité autour des guerres et des conflits. C’est une orientation du dramaturge congolais, Paluku Karongo Pantaléon au cours d’une interview nous accordée le mercredi 3 juillet 2024.

Notre interlocuteur fait savoir que les artistes doivent contribuer à la consolidation et la résilience de la paix en République Démocratique du Congo, surtout en cette période des guerres.

Ainsi, musiciens, poètes, sculpteurs, peintres, décorateurs et tant d’autres doivent focaliser leurs compositions sur la paix et non sur des choses moins importantes, car les artistes sont les faiseurs d’action, recommande Chef de Travaux Paluku Karongo Pantaléon.   

“Les musiciens, les poètes, les slameurs, les peintres, etc. ont un grand rôle à jouer pour réinventer l’Afrique en général, pour réinventer le Congo en particulier. Pour que, dans ce Congo, cette partie Est en proie à l’insécurité, aux  affres de la guerre, l’artiste est appelé à redonner l’espoir de lendemain qui chantera la paix par les symbôles, par les signes qui peuvent être linguistiques ou sémiologiques. Nous sommes donc appelés à chanter des images qu’il faut interpréter pour repenser, reconstruire, réinventer notre espace”, propose-t-il.

Même son de cloche de la part du Chef de Bureau urbain de la Cuture et Arts à Butembo. MAMBO VATSOTSI est convaincu que les artistes, chacun dans son domaine et selon son talent, ont du potentiel pour mobiliser la communauté autour de la cause de la paix.

“Même nous  la population, tout le monde là où il est, tu es agriculteur, musicien, sculpteur, chauffeur, commerçant, tu es agent de l’état, policier, militaire, tous nous sommes sensés de travailler parce que la paix est une denrée rare, nécessaire pour lépanouissement, conscientise MAMBO VATSOTSI.

Depuis des décennies l’Est de la RDC est écumée par l’insécurité grandissante. Les rebelles ADF endeuillent la population en province du Nord-Kivu et de l’Ituri. De l’autre part, la guerre du M23–RDF-AFC continue à causer plusieurs morts et des déplacements massifs au sud de la province du Nord-Kivu.

Cette situation alarmante a déjà arraché le sourire de la population, dont nombreuses familles vivent en désolation incommensurable. 

Rachel BORIVE