Butembo : Ce qu’ont dit Rose TUOMBEANE, Laetitia KIRERE et Joyeuse KATAKA dans une conférence à l’intention des étudiants à l’UOR, l’UCG et l’ULPGL

Butembo : Ce qu’ont dit Rose TUOMBEANE, Laetitia KIRERE et Joyeuse KATAKA dans une conférence à l’intention des étudiants à l’UOR, l’UCG et l’ULPGL

5. août 2023 Allgemein 0

Une conférence riche en couleurs scientifiques a réuni les étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori UOR, ceux de l’Université Catholique du Graben, UCG et les étudiants de l’Université Libre des Pays des Grands-Lacs, ULPGL. C’était ce vendredi 04 août 2023 dans la grande salle de l’ITAV.

« La position de la femme africaine face aux défis de l’entrepreneuriat, de la nouvelle technologie et de la politique », est le thème central de cette conférence.

Parmi les oratrices du jour, Madame Laetitia KABUYAYA KIRERE, Directrice générale du restaurant connu localement sous l’appellation « CHEZ FEZA », Joyeuse Mahamba KATAKA, Assistante en faculté de droit à l’UCG et Madame ROSE KAHAMBU TUOMBEANE, activiste politique et consultante internationale sur le leadership. 

Pour Madame Laetitia KABUYAYA KIRERE, l’investissement de la femme est la raison de la croissance économique de toute la société. Elle fait savoir que la femme africaine en général ainsi que celle de Butembo en particulier,  doit d’abord reconnaître ses qualités ainsi que faire le bon choix de son entreprenariat afin de bien évoluer dans son entreprise.

De son côté, l’assistante Joyeuse Mahamba KATAKA, encourage la jeune étudiante de la ville de Butembo d’avoir de principes et la détermination, afin d’atteindre son objectif.

Pour sa part, madame ROSE KAHAMBU TUOMBEANE, encourage la femme Africaine à bien jouer son rôle dans la politique afin qu’il y ait une bonne gestion car la femme peut faire mieux que les hommes, montre-telle.

Notons que ces assises dites « Open Mic Femina », ont été organisées à l’occasion de la journée internationale de la femme africaine.

Wivine Kahunga