Butembo-Beni : Les jeunes catholiques réclament l’arrestation de l’animateur IGWE pour des propos injurieux à l’endroit de l’Evêque diocésain
L’Union des Jeunes Catholiques, UJC, s’indigne des propos injurieux de Monsieur IGWE KASAYI PILIILI à l’endroit de l’Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni sur les réseaux sociaux. Ces jeunes de l’église universelle l’on exprimé dans une déclaration lue à l’hôtel de ville à ce mardi 25 octobre 2022.
Ils exigent l’arrestation de cet animateur des radios, qui selon eux a injurié tous les fidèles à travers leur Evêque.
« Que Monsieur IGWE soit arrêté immédiatement. Rappelons aux uns et autres que notre devoir, en tant que jeunes catholiques et forces vives, est de protéger l’Etat congolais ainsi que notre Eglise. En injuriant notre Evêque, c’est nous que vous injuriez. Réitérons notre indéfectible alliance et sentiment filial à notre Evêque, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech », a lu KAMBALE MANDELA KAPUTU, Coordonnateur diocésain de l’UJC au micro de Rémy Mugheni de la RTNC.
Le 6 octobre 2022, dans un entretien avec Radio Elimu, IGWE avait indiqué qu’il considère les leaders de la communauté nande en tant que porte-voix de la population. « MBUSA NYAMWISI et Monseigneur SIKULI sont mes vieux qui m’aident beaucoup. Je dois parler d’eux parce qu’ils sont des personnages publics. Et si je meurs aujourd’hui, ils vont beaucoup pleurer parce que mes conseils et mes interpellations vont leur manquer », avait-il dit.
En rappel, IGWE PILIPILI KASAY a été arrêté le vendredi 30 septembre avant d’être libéré le samedi 1er octobre 2022. Cet animateur radio a été cueilli suite à la plainte de Maître KASEREKA SEKERA. Cet auxiliaire de la justice était vexé par les propos injurieux et diffamatoires que IGWE aurait lancés à l’endroit du leader du RCD KML, Antipas MBUSA NYAMWISI et autres notables de la région.
« Tout ce que je veux, c’est que IGWE apprenne à traiter tout le monde avec respect même dans la contradiction », a conclu Maître SEKERA dans ses propos marquant son accord de libérer IGWE sur base du pardon qu’il a demandé, à en croire le plaignant.
Samuel Lukalango