Butembo : Après plaidoyer du REDHO, le Commandant des FARDC libère 3 personnes de celles arrêtées jeudi au Nord de Butembo
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO vient d’obtenir la libération de 3 personnes arrêtées arbitrairement lors de bouclage au Nord de la ville de Butembo à MIHAKE au quartier KAMESI MBONZO le vendredi 06 janvier.
Selon Maître MUHINDO WASIVINYWA, coordonnateur de ce regroupement d’ONGDH, nombreuses personnes ont été arrêtées dans des conditions anormales ce vendredi 06 janvier 2023. Parmi elles, 3 ont quitté le cachot de Rughenda après le plaidoyer du REDHO dont les membres sont allés parler au Commandant FARDC à Butembo et environs ce samedi 7 janvier 2023.
Les dossiers d’autres personnes arrêtées dans les mêmes circonstances sont en train d’être analysés, assure Maitre MUHINDO WASIVINYWA.
« Nous avons été alertés qu’il y a plusieurs personnes qui ont été arrêtées, et que parmi ces arrêtées il y en a d’autres qui sont arrêtées arbitrairement. Sur tant de personnes qui étaient là, au moins trois venaient de nous être remises pour que leurs proches puissent les retrouver, pour les autres les auditions continuent, ils ont promis que d’un moment à un autre ils pourront nous appeler pour venir récupérer d’autres puisque leurs services sont aussi à pied d’œuvre pour essayer de faire ce travail d’audition, comprendre toute personne qu’on a rencontrée à ces lieux là et savoir qui était vraiment suspect, ils étaient contraints de les arrêter et c’est au niveau de leur défense qu’on pourra les relaxer », indique Maître WASIVINYWA.
En réaction, le Commandant des FARDC à Butembo et environs renseigne que les services spécialisés sont en train de procéder au triage pour voir ceux qui sont impliqués dans les infractions à séparer d’avec les innocents à libérer. Le Lieutenant-Colonel NKOY KAKESE Yvon appelle toute la population à se désolidariser de tous les semeurs de l’insécurité.
« Je viens de recevoir une équipe de défenseurs des droits de l’homme, ils sont venus pour récupérer quelques personnes qui étaient parmi les gens qu’on a appréhendés pendant le bouclage. Je viens de répondre à leurs préoccupations, ils ont demandé une personne mais voilà je leur ai donné trois personnes. La population ne peut que se désolidariser d’avec les gens qui sèment de l’insécurité dans la ville de Butembo », conscientise l’autorité militaire.
Notons que depuis le lancement de ce bouclage, plusieurs personnes ont déjà été arrêtées. D’autres ont été transférées à Beni pour la suite de l’instruction de leurs dossiers. Entre temps, d’autres citoyens sont aussi libérés après instruction préliminaire de leurs dossiers.
Wivine Kahunga