Butembo : 747 soignés gratuitement en 2 mois, voici le constat du CT MUSAVULI qui invite au vote pour la vision « La santé d’abord, car mtu ni afya »

Butembo : 747 soignés gratuitement en 2 mois, voici le constat du CT MUSAVULI qui invite au vote pour la vision « La santé d’abord, car mtu ni afya »

30. novembre 2023 Allgemein 0

Au moins 747 personnes âgées ont bénéficié de soins médicaux gratuits au centre Medico-Diététique Père Morand Kleiber. C’est grâce à la vision sociale « La santé d’abord, car mtu ni afya » initiée par le Chef de Travaux Paluku Musavuli Mwanamupenzi Georges, Candidat député provincial Numéro 245 en ville de Butembo. Ces chiffres ont été révélés par le Responsable dudit centre ce jeudi 30 novembre 2023.

En effet, la Fondation Musavuli Georges avait lancé depuis le 1er octobre 2023 « le programme de soins gratuits de personnes âgées » au centre Medico-Diététique Père Morand Kleiber.

Dans ce programme, il est question de traiter gratuitement les personnes âgées. Leurs factures de soins sont honorées par la Fondation MUSAVULI Georges.

Se confiant à notre micro, le Chef de Travaux Paluku Musavuli Mwanamupenzi Georges a fait savoir que depuis le lancement de ce programme jusqu’au 30 novembre 2023, au moins 747 personnes âgées ont déjà reçu les soins gratuits. Il indique avoir constaté que, la situation sanitaire de personnes âgées en ville de Butembo est précaire et catastrophique.

Pour ce faire le Chef de Travaux Paluku Musavuli Mwanamupenzi Georges a prevu un grand paquet minimum de soins pour voler à leur rescousse.

« Au regard de données épidémiologiques recueillies en consultation anthropométrique, laboratoire et thérapeutique, les premières analyses révèlent que la situation sanitaire de personnes âgées en ville de Butembo est précaire et catastrophique : « Les personnes âgées souffrent des rhumatismes ou arthroses (75,8 %), de l’hypertension artérielle (34,19 %),  des infections urinaires (32,7 %), de la gastrite (25,22  %),  de l’amibiase (26,22 %), du diabète sucré (22,41  %), de la malnutrition carentielle (19,12 %), de l’anémie (18,41  %),  l’hyperglobulie (10,43  %), du paludisme (13,33 %), de la malnutrition excessive (7,64  %) », dresse le Chef de Travaux Georges MUSAVULI.

A l’en croire, lepaquet minimum de soins comprend la consultation classique et anthropométrique ; les examens de laboratoire (glycémie, glycosurie, protéinurie, TDR pour malaria, hémoglobine, sédiments urinaires, analyses microbiologiques de selles) ; l’éducation thérapeutique; l’administration de médicaments antidiabétiques (comprimés ou Insuline), et autres médicaments essentiels ; la prescription de protocoles hygiéno-diététiques ; et le contrôle.

Cependant, le Chef de Travaux et Nutritionniste Paluku Musavuli Mwanamupenzi Georges rappelle toute la communauté et surtout les jeunes à prendre en charge les personnes âgées du moment afin de bien préparer leur veilleuse.

Dans la foulée, le Chef de Travaux Nutritionniste PALUKU MUSAVULI MWANAMPENZI Georges, demande sans cesse à la population de Butembo d’adhérer massivement à la vision sociale « La santé d’abord, car mtu ni afya », et de voter massivement pour cette vision sociale.

« La communication de ce jour est beaucoup plus orientée vers la jeunesse d’aujourd’hui. Et nous déclarons qu’en prenant en charge les personnes âgées du moment présent, certes nous préparons notre propre vieillesse qui pointe à l’horizon ; l’Hôpital Gériatrique de Mungo-Materete constituant l’interface technique de la Gériatrie à Butembo-Beni-Lubero à l’Est de la RD Congo. Chacun de nous a, en commun, un homme ou une femme de troisième âge dans sa famille. Et chacun, sans exception, évolue progressivement vers la vieillesse. Voilà pourquoi, nous, Chef de Travaux Nutritionniste PALUKU MUSAVULI MWANA-M’PENZI Georges, demandons sans cesse à nos concitoyens de Butembo d’adhérer massivement à la vision sociale « La santé d’abord, car mtu ni afya », et de voter massivement pour cette vision sociale, dont le Concepteur est le CT Nutritionniste PALUKU MUSAVULI MWANA-M’PENZI Georges, candidat député provincial MLC Numéro 245 », sensibilise-t-il.

Notons que, « le programme de soins gratuit de personnes âgées » se poursuit jusqu’au 31 mars 2024, le mardi, jeudi et samedi au centre Medico-Diététique Père Morand Kleiber basé en commune Kimemi, dans la cellule Kivitero au Numéro 27.

Dagzos Bailanda