Beni : Tout savoir sur la mort de 2 miliciens dits Wazalendo à Kighali et 2 autres à Musenda (Description de Moïse KIPUTULU de la NSCC)

Beni : Tout savoir sur la mort de 2 miliciens dits Wazalendo à Kighali et 2 autres à Musenda (Description de Moïse KIPUTULU de la NSCC)

5. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Un groupe d’hommes armés se réclamant Wazalendo (patriotes en français) a fait irruption au village Kighali en groupement Isale-Vuhovi, chefferie des Bashu en territoire de Beni. C’était la nuit de mercredi 4 au jeudi 5 octobre 2023. Ceux-ci indiquaient être en mission leur confiée par leur chef basé à Kirindera.

C’est ce que fait savoir le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC, en territoire de Beni. Au téléphone de Radio Elimu, la Voix de l’UOR, Moïse KIPUTULU informe, le soir de ce jeudi 5 octobre 2023, que ces pillards se sont introduits dans des maisons des habitants. « C’est une situation qui a plongé la population de Kighali dans une psychose généralisée suite au crépitement des balles la nuit. Ils se sont heurtés à un autre groupe avec lequel ils ont échangé des balles. Malheureusement, 2 d’entre eux sont tombés sur-le-champ à Kighali. Arrivés sur le lieu, nous avons constaté que ce sont des jeunes des territoires de Beni et de Lubero, selon leurs cartes d’identité, qui étaient dans cette mission », déplore Moïse KIPUTULU.

Il fait constater que des jeunes sont en train de se laisser manipuler par des inconnus. A lui d’ajouter qu’en la seule nuit de mercredi 4 au jeudi 5 octobre 2023, au moins 4 miliciens dits Wazalendo sont tombés en groupement Isale-Vuhovi.

Il s’agit de deux premiers cités, morts à Kighali et deux autres tués par les FARDC à Musenda sur le chemin de leur quartier général à Kirindera. « Ils avaient au moins 7 personnes arrêtées à Kighali. C’est ainsi que les forces de défense basées à Kavingu se sont mobilisées pour poursuivre ces wazalendo afin de libérer les personnes enlevées. Les FARDC se sont affrontées à ces wazalendo. Il y a deux autres miliciens encore qui sont tombés et deux autres qui ont été capturés. Nous apprenons qu’il y a des blessés qui sont en train de se faire soigner », chute Moïse KIPUTULU.

Il appelle les services de sécurité à pousser les investigations pour mettre fin à l’activisme de tous les groupes armés. Moïse KIPUTULU invite la population à dénoncer tout cas suspect et d’intégrer les forces de sécurité.

Il faut dire que le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD a confirmé la mort de deux miliciens. Selon le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, plusieurs effets militaires ont été également récupérés par l’Armée, à cette occasion.

Patient Akilimali